Qu’est-ce qu’une assurance prêt ?

assurance de prêt

Une garantie contre tout risque d’impayé pour l’établissement prêteur

En clair, une assurance de prêt est une garantie pour l’établissement prêteur afin de se prémunir contre une défaillance éventuelle de l’emprunteur au cours de son remboursement de prêt. Ainsi, cette assurance permet à l’organisme prêteur de percevoir les mensualités de remboursement en cas de maladie, de décès ou d’invalidité de l’emprunteur.

Sachez que cette assurance n’est pas obligatoire d’un point de vue légal mais que la plupart des établissements bancaires l’exige.

Une sécurité pour l’emprunteur

Une assurance crédit n’est pas seulement un gage de sécurité pour l’établissement prêteur mais c’est aussi une sécurité pour l’emprunteur. Ainsi, en cas d’incapacité de remboursement du prêt suite à une maladie ou à la perte d’un emploi de l’emprunteur, c’est l’assurance crédit qui prend le relais pour le paiement des mensualités.

En cas de décès de l’emprunteur, ses héritiers n’auront pas non plus à rembourser la dette. C’est l’assurance qui prendra en charge le remboursement total de l’emprunt.

Les différents types d’assurance crédit

Il existe deux sortes d’assurance crédit pour un emprunt immobilier : l’assurance décès invalidité et l’assurance perte d’emploi. En quoi consistent ces assurances ?

L’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité couvre :

  • le décès de l’emprunteur,
  • l’invalidité totale de travail et définitive de l’emprunteur,
  • l’incapacité temporaire de l’emprunteur (selon les contrats).

Si l’un de ces évènements survenait malencontreusement à l’emprunteur, c’est l’assurance qui prendrait en charge le remboursement total des mensualités du crédit en cours.

Avant de signer votre contrat d’assurance crédit, vérifiez bien si l’incapacité temporaire de travail est prise en charge dans le contrat. Dans ce cas, l’assurance prend en charge le remboursement du crédit pendant une période déterminée et après un délai de carence.

L’assurance perte d’emploi

L’assurance perte d’emploi est intéressante pour les salariés. Vous devez être en CDI pour pouvoir y souscrire. Pour les retraités ou les fonctionnaires, cette assurance n’est pas nécessaire.

L’assurance perte d’emploi prend en charge partiellement le règlement des mensualités de remboursement du crédit en cas de perte d’emploi de l’emprunteur. Cette prise en charge se fera pendant une durée déterminée dans le contrat. Un délai de carence est imposé, variant de 6 à 12 mois après la signature du contrat d’assurance, suivi par un délai de franchise supplémentaire (en moyenne 90 jours). L’indemnisation s’élève à hauteur de 30 % pendant les 6 premiers mois, puis de 50 à 60 % les 6 mois suivants, et enfin de 80 % les mois suivants.