Renégocier son prêt immo, c’est maintenant !

renégocier crédit immobilier

Pour vérifier l’intérêt d’un rachat de crédit, vous avez intérêt à prendre le tableau d’amortissement de votre prêt et à calculer le total des intérêts que vous devrez payer si vous ne le renégociez pas. Ensuite, rendez-vous sur un site Web sur lequel vous pouvez faire une simulation de l’emprunt qu’il faudrait souscrire pour rembourser votre prêt actuel par anticipation et examinez le coût total de cet emprunt. Additionnez à ce coût l’indemnité de remboursement de votre prêt actuel par anticipation, les frais de dossier du nouveau prêt et les frais de constitution de garantie. Si vous constatez qu’une renégociation de votre prêt vous permettra de dépenser moins d’argent, il faut faire un appel d’offres auprès des banques pour savoir laquelle acceptera de renégocier votre prêt dans les conditions les plus avantageuses.

Les pièces nécessaires pour un rachat de prêt

Pour faire cet appel d’offres et pour accélérer les opérations, il faut adresser à chaque organisme un dossier contenant les pièces suivantes :

  • une copie de votre carte d’identité,
  • des copies des tableaux d’amortissement de tous les emprunts que vous avez en cours,
  • des copies de vos trois derniers avis d’impôt sur le revenu,
  • des copies de vos trois derniers bulletins de paie si vous êtes salarié,
  • des copies des relevés de tous vos comptes bancaires des trois derniers mois,
  • une copie de l’acte d’achat de votre logement.

Passer par un courtier pour un rachat de crédits

Sachez aussi qu’il peut être intéressant de prendre rendez-vous avec un cabinet de courtage en prêts immobiliers. En effet, cet organisme se chargera de faire l’appel d’offres à votre place et il se peut qu’il puisse obtenir pour vous un taux d’intérêt plus avantageux que celui que vous auriez obtenu en contactant les banques vous-même.

Une fois que les banques vous auront fait parvenir leurs offres, prenez le temps de bien les comparer. Pour chaque offre, tenez compte du montant total des intérêts, des frais de dossier, et des frais de constitution d’hypothèque. Si une banque vous propose d’adhérer à un organisme de caution mutuelle pour garantir votre emprunt, sachez que cette solution sera souvent plus économique qu’une constitution d’hypothèque.

D’autre part, sachez qu’à l’heure actuelle, il est préférable de choisir un prêt à taux fixe, car il y a peu de chances que les taux d’intérêt connaissent une baisse significative. En conséquence, si vous choisissez un prêt à taux variable, vous prenez sans doute un mauvais risque, car la probabilité d’une hausse des taux semble plus forte que celle d’une baisse.

Le rachat de crédit vous permettra de diminuer le coût total de votre prêt et vous permettra peut-être ainsi de réaliser un nouvel investissement immobilier.