Le prix d’un courtier en prêt immobilier

prix courtier immobilier

Qu’est-ce qu’un courtier en crédit immobilier ?

Le métier de courtage immobilier consiste à établir un intermédiaire financier entre les particuliers et les banques. Le courtier en prêt immobilier se chargera de mener les études nécessaires afin de pouvoir donner l’embarras du choix à son client cherchant à souscrire un crédit immobilier adapté à sa situation. Les conditions de prêt seront placées au centre de l’analyse faite par ce professionnel.

La nature des taux d’intérêt sera également prise en considération dans le diagnostic des offres, qu’ils soient fixes ou révisables, capée ou non. Étant donné que le remboursement est très important dans une telle manœuvre, il faut aussi que le courtier s’attarde sur ce point pour les besoins d’information de son client sur les modalités de restitution.

Le rôle de négociateur doit être également rempli par ce prestataire d’intermédiation afin de convaincre les organismes de prêt d’accorder un crédit dans certaines situations, notamment le décès, l’incapacité ou la perte d’emploi. Le partenariat établi avec les banques, qu’elles soient spécialisées ou généralistes, permet aux intermédiaires de proposer à leurs clients des conditions plus avantageuses que celles qui leur sont proposées lors d’une négociation directe auprès de leurs banquiers. Le courtage est alors recommandé à tous ceux qui veulent faciliter leurs démarches pour obtenir un prêt immobilier.

Le coût d’un courtage

Le frais de courtage peut varier en fonction de la société intermédiaire. Il n’existe pas de tarif fixe, c’est la raison pour laquelle il est possible de négocier le montant. Les prix sont notamment établis par rapport au montant emprunté. Ainsi, pour un courtier en crédit immobilier, la rémunération est généralement de 1% du montant de l’emprunt. Par contre, un courtier en rachat de crédit sera rémunéré en règle générale avec un taux de 5% du montant racheté.

Cette dernière démarche financière est plutôt fastidieuse et longue. L’usage d’un bon comparatif de courtiers en financement de prêt est requis pour une réduction des frais liés à ce processus.

Malgré le fait que les banques exigent le paiement des frais de dossiers lors de la souscription du prêt, ceux des courtages peuvent les remplacer selon l’établissement du dossier. Toutefois, certains professionnels n’en exigent pas.

Si le client décide de payer les frais bancaires, alors le courtier sera rémunéré par la banque à partir d’une commission convenue à l’avance. À l’opposé, si le client paie les frais de courtage, l’intermédiaire fera tout son possible pour négocier les frais bancaires pour une éventuelle suppression.