Apport personnel pour un prêt immobilier

apport personnel pret immobilier

Constituer un apport personnel

L’apport personnel peut être constitué par différentes sources de capital : épargne, héritage, donation, revente d’un bien immobilier, somme prêtée par des proches, etc. Vous pouvez également gonfler votre apport personnel grâce à des prêts spécifiques : prêt 1 % logement, prêt épargne logement, prêt a taux zéro, prêt fonctionnaire, prêt de la CAF, prêt départemental et régional…

Un bon apport personnel pour un prêt avantageux

Plus votre apport personnel est important, et plus vos chances d’obtenir un prêt immobilier à des conditions avantageuses sont grandes. En effet, un apport personnel conséquent rassure les établissements bancaires, qui y voient votre implication dans l’investissement immobilier, ainsi que votre capacité à épargner. Celui-ci les protège également, en cas de non-solvabilité, d’une éventuelle perte de valeur du bien ; par exemple, si votre apport personnel représente 25 % de la valeur d’achat du bien immobilier, il faut que le bien perde plus de 25 % de sa valeur pour que la banque subisse une perte financière lors de sa revente.

Montant de l’apport personnel

Plus le pourcentage de votre apport personnel est important par rapport au montant total de l’acquisition, plus la banque sera encline à vous accorder un prêt immobilier, comme l’indique le tableau ci-dessous :

Avis de la banque

Très défavorable

Défavorable

Neutre

Favorable

Très défavorable

Apport personnel

0%
Impossibilité de payer les frais (notaire ou agence)

10 à 15%

15 à 25%

25 à 30%

Supérieur à 30%

En général, et surtout lorsqu’il s’agit de l’achat d’une résidence principale, les établissements financiers préfèrent que l’emprunteur fasse un apport personnel de 10 % minimum sur le prix du bien immobilier (hors frais de notaire et de garantie, qui devront être payés par ailleurs et qui sont de l’ordre de 6 %). Les jeunes peuvent bénéficier de conditions particulières qui permettent de diminuer l’apport personnel nécessaire (hors locations, résidences secondaires ou prêts travaux).