Les 5 astuces pour mieux vendre votre bien immobilier

Il est parfois plus compliqué que prévu de parvenir à conclure la vente d’un bien immobilier, surtout si le propriétaire est dans l’urgence. Voici 5 conseils pratiques venant des professionnels du secteur qui pourront faciliter la vente.

1 – Rénover des pièces si besoin

Pour être sûr que les acheteurs aient un « coup de cœur » sur un bien à vendre, à première vue, le plus important est de mettre votre propriété à niveau pour mieux répondre aux besoins des acheteurs immobiliers. Ceci inclut la rénovation.

Les trois grands points à réviser sont la teinte des façades et de l’intérieur, la luminosité et les équipements tels que le chauffage ou les sanitaires.

Les couleurs sobres comme le blanc, le gris ou la taupe sont à privilégier pour apporter une neutralité et une touche plus claire à votre logement. L’ajout des bases de décoration comme les rideaux et cadres donnent également à l’acheteur un avant-gout de comment sera son futur logement. Il pourra mieux s’y projeter.

2 – Vendre le bien au juste prix

Tout d’abord, le vendeur doit, s’il n’y a pas d’urgence, bien choisir le moment de la vente du bien. Le moment le plus propice sera la période où il y a le plus d’acheteurs, et le moins de concurrents ayant des propriétés similaires. Quand le moment sera choisi, il faut ensuite déterminer le prix.

Le vendeur doit effectuer, comme le fera l’acheteur, une comparaison de prix. Ainsi, il évitera de réaliser une surestimation de la valeur de son bien. Si le prix est trop élevé par rapport à d’autres propriétés similaires, l’acheteur pourrait rapidement basculer vers d’autres annonces.

3 – Poster des photos attrayantes

L’acheteur se base fortement sur les photos pour effectuer sa sélection. Il faut donc poster des photos qui mettent en valeur plusieurs points de vue sur la propriété. La luminosité de votre intérieur doit être bien optimisée tant sur les photos que dans la réalité.

Aussi, sur les photos, l’acheteur doit déjà avoir un aperçu du confort et des avantages qu’il aura en choisissant votre propriété. Il faut que chaque photo puisse mettre en valeur les points forts du logement pour attirer l’acquéreur dès son premier coup d’œil.

4 – Porter plus d’attention à la préparation des visites

La visite de la propriété est une étape qui joue considérablement sur sa vente. Le plus important est, premièrement, de choisir une heure de visites appropriée. Il est préférable de fixer une heure quand le logement est le mieux ensoleillé.

L’accueil de son acquéreur potentiel par le propriétaire doit être aussi chaleureux, avec sourire et vivacité. Le vendeur doit avoir une réponse à toutes les questions du visiteur sur la surface du terrain, la superficie des pièces, le montant des charges comme les impôts locaux, l’année de la dernière peinture des façades, etc.

À ne surtout pas négliger : toujours avoir à portée de main la documentation complète concernant la propriété.

5 – Escompter les sujets pendant la négociation

Lorsque viendra le moment de la négociation, évitez de paraître « pressé de vendre » à votre acheteur. Cela pourrait le conduire à durcir les négociations. Le vendeur doit toujours ramener la discussion aux potentiels du logement, les travaux effectués pour une amélioration, les équipements.

Faire une petite estimation des prix exacts des équipements restants aidera beaucoup pour ne pas céder aux marchandages. Durant la négociation, le vendeur doit aussi faire preuve de calme et d’écoute et rester ouvert à l’échange.