Crédit immobilier : vos 6 atouts pour un dossier en béton

comprendre le rachat de crédit

Malgré un coût très bas du crédit immobilier, il faut disposer d’un dossier solide pour convaincre l’établissement prêteur et profiter du meilleur taux de prêt immobilier.

La mise au point sur le revenu du prêteur

Pour l’étude du dossier de prêt, l’organisme prêteur va se pencher en priorité sur les revenus de l’emprunteur. En effet, l’emprunteur ou le co-emprunteur doit présenter des ressources sûres et régulières pour garantir les remboursements des mensualités. Pour rappel, ces mensualités ne doivent pas dépasser le tiers (33%) des revenus.

La majorité des banques s’attendent à un emprunteur doté d’un CDI ou d’un statut de fonctionnaire. Toutefois, si l’emprunteur possède un CDD, des allocations et d’autres revenus réguliers, le banquier en tiendra compte afin d’octroyer favorablement un crédit immobilier.

L’importance de l’apport pour un crédit immobilier

Un dossier lié à un apport intéressant permet au banquier d’évaluer la capacité à épargner et à gérer son budget de manière saine. Par ailleurs, l’apport sert au financement du dépôt de garantie, des frais de notaire et du coût des travaux si besoin.

La domiciliation des revenus

Pour mettre toutes les chances de son côté sur un crédit immobilier, il est recommandé de domicilier ses revenus auprès de la banque prêteur. On peut domicilier ses revenus salariaux, les allocations, les revenus complémentaires. Ainsi, cela facilite les démarches quand on projette un crédit immobilier car tous les justificatifs sont déjà intégrés et connus par la banque.

Cela permet aussi d’accentuer la régularité des revenus sur le long terme. Cela constitue un gage de sérieux et de fidélité pour l’établissement financier.

Une bonne gestion des comptes

Lors d’une demande de crédit immobilier, le banquier procède à une analyse approfondie de la proposition et de l’état des comptes de l’emprunteur. Cette analyse se base sur la tenue des comptes. Il faut veiller à assainir ses comptes avant toute demande de prêt. Il faut éviter à tout prix les retards de paiement, les impayés et autres découverts délicats.

Une bonne gestion des finances est préconisée sur une période de 4 mois avant toute demande de prêt immobilier, afin de faire montre d’une bonne gestion des comptes et assurer sa fiabilité.

Une bonne santé constitue une garantie indéniable

Un emprunteur en excellente santé est une garantie infaillible pour une banque prêteuse. Pour obtenir un crédit immobilier, on peut valoriser sa jeunesse, une excellente condition physique, une hygiène de vie saine. En effet, un emprunteur non-fumeur permet d’obtenir un taux d’assurance amoindri. Un emprunteur en bonne santé rassure le banquier car c’est une assurance complémentaire pour des mensualités sûres sur le long terme.

Présentation d’un dossier pertinent

La présentation d’un projet de crédit immobilier doit reposer sur un dossier cohérent. Il faut joindre tous les justificatifs comme les bulletins de salaire, les feuilles d’imposition, les pièces justificatives de revenus supplémentaires. En outre, pour des revenus irréguliers, il faut mettre l’accent sur un bien à rénover, un appartement neuf accompagné de frais de notaire réduits, voire d’un prêt à taux zéro ou PTZ, ou des aides locales.