Qu’est ce que le crowdfunding immobilier ?

En tirant son inspiration du financement participatif qui fait des émules dans les arts et le domaine musical, le crowdfunding immobilier est un concept novateur de financement. Il revient à financer un projet immobilier et porte sur un achat ou une construction.

Enfin, le crowdfunding immobilier intègre le logement, des bureaux, des locaux commerciaux ainsi que des terrains.

Le mode de fonctionnement du crowdfunding immobilier

Un promoteur immobilier apporte un projet spécifique. Il se charge du financement d’une partie d’un programme en ayant recours à des particuliers qui souhaitent investir dans le secteur.

Le prêt est alors accordé pour une période située dans une fourchette de 6 à 24 mois. Les investisseurs particuliers espèrent le remboursement garanti de leur capital à une date donnée. De ce fait, ils s’attendent à percevoir un bénéfice substantiel.

Ce concept autorise le financement d’opérations immobilières et concerne la construction, la rénovation, la location et le viager.

Le recours au crowdfunding pour les promoteurs immobiliers

La construction immobilière connait souvent des impondérables. Cela concerne les coûts supplémentaires, les retards et manquements des prestataires ou encore la lacune en matière d’acquéreurs. Ces imprévus entraînent des difficultés de trésorerie et freinent la croissance. De ce fait, faire appel au crowdfunding immobilier permet d’épauler les promoteurs immobiliers face à ces déboires.

Le crowdfunding fournit une bonne maîtrise de la trésorerie et ouvre la possibilité de souscrire un emprunt bancaire. Les établissements financiers prêtent uniquement aux promoteurs qui possèdent un capital d’investissement minimal, à hauteur de 10 à 15% du montant global de l’investissement immobilier.

Les atouts certains du crowdfunding immobilier

Adhérer à une plateforme de crowdfunding permet de faire un tri parmi les programmes immobiliers mis à la disposition par les promoteurs. Les plateformes œuvrent pour l’étude de la capacité financière d’un promoteur. Elles vérifient la détention du permis de construire et la possession d’une garantie d’achèvement des travaux.

Les plateformes s’attèlent au contrôle de la forme juridique retenue par les promoteurs. En effet, certains statuts impliquent la responsabilité non définie et solidaire des investisseurs, par rapport aux promoteurs immobiliers. Cela va parfois au-delà du capital initialement investi.

Enfin, il faut noter que les plateformes de crowdfunding mettent un point d’honneur à effectuer une sélection stricte et rigoureuse des programmes immobiliers sérieux et cohérents. Le promoteur immobilier est dans l’obligation de rendre à ces plateformes le capital et les intérêts perçus au cours de l’opération immobilière.

Le mode opératoire du crowdfunding immobilier

Après la sélection du programme que lui correspond, le contributeur particulier apporte un fonds minimal de 1 000 euros. Le montant fait l’objet d’un dépôt sur un compte contrôlé. Quand le montant requis est atteint en totalité pour le programme, la plateforme procède au débit du compte et le participant obtient le titre de propriétaire au prorata de son apport.

Pour finir, le crowdfunding immobilier locatif procure les bénéfices émanant du bien loué, toujours au prorata. En principe, le crowdfunding permet le financement partiel d’un programme immobilier et est soumis à une surveillance rigoureuse de l’Autorité des Marchés Financiers.