L’investissement locatif est il toujours intéressant aujourd’hui ?

L’investissement locatif est l’achat d’un logement immobilier destiné à la location, afin de profiter de revenus complémentaires. Par ailleurs, un investissement locatif autorise la réduction d’impôts.

Les apports de l’investissement locatif

On parle d’investissement locatif pour tout type de bien, neuf ou ancien loué à un tiers. Cela concerne indifféremment un appartement, une maison, un parking, un local commercial voire un immeuble de plusieurs lots.

Un investisseur peut acquérir un bien vide ou vendu avec locataire. En général, l’acquisition du bien est à crédit. Ainsi, les loyers garantissent le remboursement total ou partiel des mensualités du prêt. Quant au retour sur investissement, il intègre à la fois les loyers mensuels et la plus-value potentielle en cas de revente.

Les atouts de l’investissement locatif

Au moment de la retraite, l’investissement locatif permet de compléter sa pension. On peut attribuer le patrimoine à ses descendants ou ascendants pour leur procurer un loyer ou un logement.

Si on souhaite résider dans son patrimoine, on économise sur les loyers. Au moment du décès, le patrimoine est transmis aux ayant-droits. En outre, on peut financer un emprunt avec les loyers et acquérir un autre bien immobilier.

Les réductions d’impôt liées à l’investissement locatif

Pour déduire les intérêts d’emprunt des impôts, il faut tenir compte de plusieurs critères. Cela concerne l’acquisition, la réparation ou l’amélioration de l’habitat. En outre, la Loi Pinel ouvre droit à une réduction d’impôt proportionnelle à la durée de la location. La réduction est de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans, et 21 % pour 12 ans.

La réduction concerne le prix de revient du bien majoré des frais de notaire. La limite de prix autorisée est de 300 000 €. De plus, la location du bien est possible pour un ascendant ou un descendant non lié au foyer fiscal du propriétaire du patrimoine.

De nombreuses contraintes freinent l’investissement locatif

Actuellement, on se demande si l’investissement locatif demeure intéressant en 2018. En effet, le nouvel impôt sur la fortune cible exclusivement les biens à usage locatif.

De plus, les revenus immobiliers ne profitent pas du PFU ou prélèvement forfaitaire unique de 30%. En fait, l’investissement locatif est toujours soumis à l’impôt sur le revenu majoré des prélèvements sociaux. Ainsi, le taux d’imposition peut atteindre 45 % avec 17,2 % de prélèvements sociaux.

Les restrictions liées à l’investissement locatif

Cela porte essentiellement sur les nombreux diagnostics exigés auxquels s’ajoute également l’état du réseau électrique. Dans un futur proche, le nombre de documents va encore augmenter avec le système du bonus malus. Ce système va sanctionner les propriétaires d’un bien avec des performances énergétiques incomplètes.

L’état actuel de l’investissement locatif en 2018

Malgré ces restrictions financières et normatives, un investissement locatif demeure une valeur sûre. En effet, l’immobilier est un réel bouclier contre la crise malgré les effets de cycles. De plus, 2018 enregistre un taux de crédit bas qui assure un excellent effet de levier. Ainsi, le faible apport initial requis par le prêteur garantit l’acquisition totale du bien.

En outre, le recours au crédit est similaire à une dette. Une dette amoindrit la base taxable de l’IFI. Dans des villes comme Paris ou Lille, la suppression de l’encadrement des loyers a donné plus de dynamisme aux investisseurs locatifs.