Le remboursement de prêt par anticipation : les frais

rembourser anticipation

Le montant des frais de remboursement anticipé

Un crédit immobilier se rembourse généralement sur de longues périodes et il est tout à fait possible que les ressources financières de l’emprunteur évoluent. Ainsi, il se peut qu’il ait les moyens d’avancer ses remboursements bien avant le terme du contrat. Cependant, s’il n’a pas négocié l’annulation des indemnités en cas de remboursement par anticipation lors de la signature de son contrat de crédit, il devra régler des frais.

Ces pénalités sont appliquées à chaque fois qu’un demandeur de crédit voudra régler partiellement ou intégralement son emprunt. Le montant des pénalités infligées lors d’un remboursement à l’avance d’un crédit équivaut, en moyenne, à un semestre d’intérêts au taux moyen du crédit souscrit. Toutefois, un plafond est fixé, soit à 3 % du capital restant dû par l’emprunteur.

Pour les contrats signés depuis le 1er juillet 1999, l’indemnité est supprimée lorsque le remboursement anticipé a été le fruit de la vente du bien à cause d’un changement de lieu d’activité professionnelle du demandeur de prêt ou bien de son conjoint. En outre, le décès ou la cessation d’activité professionnelle peuvent constituer une raison valide à l’anticipation de remboursement.

Pourquoi ne pas attendre la fin du crédit ?

Alors pourquoi choisir de rembourser à l’avance son prêt immobilier ? Quel est l’avantage principal de cette démarche ?

Un remboursement anticipé de prêt permet tout d’abord de diminuer la durée des remboursements.

Ensuite, un remboursement anticipé permet de diminuer son niveau d’endettement et peut vous offrir la possibilité de vous lancer dans de nouveaux projets d’investissement. Il aura donc intérêt à négocier afin d’anticiper son remboursement.

Enfin, les mensualités peuvent être réduites avec le remboursement partiel d’un crédit. Par ailleurs, un remboursement anticipé de crédit génèrera des économies conséquentes sur l’assurance de prêt.

Le moment opportun et la procédure pour rembourser à l’avance son crédit

Malgré le peu d’informations sur le remboursement anticipé de prêt, de nombreux emprunteurs décident de passer à l’acte en espérant diminuer la durée de remboursement de leur prêt tout en allégeant leurs mensualités.

Il n’y a pas de période ou de date prédéfinie pour ce type d’intervention… A tout moment, l’emprunteur peut avancer son remboursement et ceci en partie ou en totalité selon ses ressources financières. En dépit de cette liberté, il est judicieux de s’en tenir aux clauses du contrat pour d’éventuelles précisions, notamment sur le seuil de remboursement. Généralement, le remboursement doit correspondre à un certain pourcentage du montant initial du prêt, c’est-à-dire supérieur à 10% du crédit demandé à la signature du contrat.