Obtenir un prêt relais

obtenir un pret relais

Des banques parfois réticentes…

Les banques peuvent se montrer réticentes à accorder un prêt relais quand les délais de vente s’allongent… En revanche, elles y seront plus facilement favorables lorsque le marché de l’immobilier est sain. En effet, un prêt relais peut coûter beaucoup d’argent si vous ne parvenez pas à vendre votre ancien bien immobilier.

Le prêt relais sec

Dans le cas où le bien que vous achetez a une valeur moindre que celui que vous vendez, vous devrez demander à votre banque un prêt relais sec. Il s’agit ici d’une simple avance de trésorerie entre l’achat de votre nouveau bien et la vente de l’ancien. Si le délai entre l’achat et la vente est court, vous n’aurez à payer que peu d’intérêts.

La formule “prêt relais + prêt classique”

Si le bien que vous vendez vaut moins cher que celui que vous souhaitez acheter, vous devrez souscrire tout d’abord à un prêt relais et ensuite à un prêt classique d’un montant correspondant à la différence entre la valeur du bien à acquérir et celle du bien vendu. En pratique, ces deux prêts feront l’objet d’une seule et unique offre de votre banque.

Négocier un prêt relais

Gardez à l’esprit que le prêt relais ne représente jamais l’équivalent du prix du logement que vous souhaitez vendre ! Au mieux, vous pourrez obtenir un prêt d’une valeur de 90% du prix du bien… Il faudra, dans ce cas, qu’une promesse de vente ou qu’un compromis ait été signé et que le marché de l’immobilier se porte bien. Si le marché de l’immobilier tourne au ralenti d’une fait d’une abondance de biens ou de taux de crédit élevés… votre banquier ne vous proposera qu’environ 70% de la valeur de votre bien afin d’anticiper une baisse du prix de celui-ci. N’hésitez pas à négocier ce montant auprès de votre banquier… Vous pourrez obtenir d’agréables surprises ! Enfin, votre banquier vous demandera, avant d’accepter un prêt relais, 4 ou 5 évaluations du bien à vendre et même parfois une expertise réalisée par un notaire ou un expert immobilier. Le coût de ces estimations sera à votre charge pour un montant proche des 600€.