Perte du triple A, hausse des taux et crédit révisable

Perte du triple A : conséquences sur les taux de crédit

Le prêt révisable pour faire face à la hausse des taux

Une solution pour pallier la hausse des taux de crédit immobilier est de choisir un prêt révisable. Le prêt à taux révisable présente les avantages d’un prêt à taux variable sans ses inconvénients. En effet, un prêt à taux révisable peut avoir son taux revu à la baisse mais en cas de hausse des taux, son taux est limité à une augmentation de un point ou deux au dessus du taux initial. Concrètement si le taux est capé à +/- 1%, cela veut dire qu’un taux de 3% au moment de la signature du contrat de crédit ne pourra pas dépasser les 4% ou descendre en dessous des 2%.

Les prêts à taux révisable sont alignés sur l’évolution de l’Euribor (taux de référence du marché monétaire de la zone euro. C’est le taux auquel les banques se prêtent entre elles) alors que les prêts à taux fixe sont indexés sur l’OAT. Or le taux de l’Euribor est très en dessous de celui des OAT actuellement (1% pour l’Euribor contre 3,1% pour l’OAT). Le taux des crédits révisables a peu de chance de monter alors que celui de l’OAT risque de connaître une augmentation suite à la perte du triple A français…

Prêt à taux révisable ou prêt à taux fixe ?

A quel moment faut-il choisir un prêt révisable par rapport à un prêt à taux fixe ? Si le taux du prêt révisable est inférieur de 0,75 point par rapport au taux d’un prêt à taux fixe sur une même durée, n’hésitez-pas et optez pour le prêt à taux révisable. Si ce n’est pas le cas, préférez alors un prêt à taux fixe.