Prêt à taux fixe

pret taux fixe

Avantages du prêt à taux fixe

Le prêt à taux fixe présente le grand avantage de vous préserver des aléas des cours bancaires. Le taux fixe vous apporte la sécurité : votre contrat de crédit stipule le pourcentage d’intérêts à payer, ainsi que le montant des mensualités et la date d’échéance. Pas de mauvaise surprise, vos remboursements n’augmenteront pas d’un centime sur toute la durée du prêt, ce qui vous permet d’aménager votre budget en toute sérénité.

Inconvénients du prêt à taux fixe

Si le taux fixe est avantageux lorsque les taux montent, il l’est moins lorsque les taux baissent. En effet, vous ne pourrez profiter des éventuelles et très avantageuses baisses des taux de crédit, qui peuvent soulager vos frais – à moins de renégocier votre crédit ou de procéder à un rachat de crédit.

Peut-on moduler un prêt à taux fixe ?

Selon les options que vous souscrites, un prêt à taux fixe peut être adapté. Lors de la signature du prêt, vous pouvez par exemple stipuler l’augmentation progressive du montant de vos mensualités, selon le rythme que vous décidez. Vous pouvez faire des remboursements anticipés lorsque vos finances vous le permettent. Si vous avez souscrit l’option « échéance modulable », vous pouvez avancer ou reculer votre échéance et faire évoluer votre crédit. Faites attention cependant car cette modularité occasionne des frais assez lourds.

Prêt à taux fixe amortissable

Le prêt à taux fixe amortissable planifie à l’avance le remboursement du capital : le remboursement est graduel, et se fait en plusieurs fois. Il est intéressant car il prévoit la diminution progressive des intérêts pour rembourser le capital.

Prêt à taux fixe in fine

Dans le prêt à taux fixe in fine, le capital emprunté est remboursé en une seule fois à l’échéance du prêt, via un placement de capital dans une assurance-vie. Pendant toute la durée du prêt, l’emprunteur rembourse seulement les intérêts. Il faut savoir que le montant des intérêts est plus important que pour un prêt amortissable, mais ceux-ci ont l’avantage d’être déductibles d’impôts.

Quand souscrire un prêt à taux fixe ?

Bien évidemment, il est préférable de souscrire un prêt à taux fixe lorsque les taux d’intérêts pratiqués sont relativement bas.