Prêt à taux variable

taux revisable

Taux révisé

Le taux d’intérêt de votre crédit sera révisé régulièrement, le plus souvent à la date anniversaire de celui-ci, ou parfois tous les trois mois. Son évolution dépend d’un indice de référence, qui est en règle générale celui de l’Euribor (un des principaux taux de référence du marché monétaire de la zone euro). Ce taux coïncide avec celui auquel les banques se prêtent mutuellement des fonds, majoré d’une marge de 1 à 3 %, selon vos capacités financières. Pour résumer, plus vos garanties sont fortes (bons revenus, forte capacité d’épargne, sécurité de l’emploi, etc.), plus la marge sera faible et plus le taux proposé intéressant.

Avantages du prêt à taux variable

Le prêt à taux variable présente de nombreux avantages. Le taux fixé à la signature du prêt est plus bas que pour un prêt à taux fixe, et par la suite vous pouvez bénéficiez des baisses de taux qui induisent un allègement de vos mensualités. En cas de nouvelle entrée d’argent, vous pouvez rembourser votre prêt par anticipation sans verser de pénalité. Si votre prêt comporte une clause spéciale, vous pouvez transformer votre prêt à taux variable en prêt à taux fixe.

Inconvénients du prêt à taux variable

Le prêt à taux variable comporte un inconvénient majeur, celui du risque. En effet, vous êtes à la merci des hausses des taux qui alourdissent les mensualités de votre crédit, et cela peut mettre en danger vos finances.

Dans quels cas choisir un prêt à taux révisable ?

Le prêt à taux révisable est intéressant pour les crédits de courte durée (7 ans maximum). S’il est à éviter pour financer l’achat d’une résidence principale, il s’avère intéressant pour celui d’une résidence secondaire. Son choix est particulièrement judicieux lorsque les taux fixes sont plus forts que les taux variables.

Prêt à taux variable avec couverture

Les prêts à taux variables avec couverture ont été mis en place par les banques pour protéger les emprunteurs en période de forte augmentation des taux. Le plus connu est le prêt dit « capé » (comprendre « plafonné »). Dans ce type de prêt, le taux ne peut excéder un plafond fixé lors de la signature du contrat. En général, ce taux est calculé en fonction du taux de départ auquel on ajoute 1 à 3 % selon les contrats. Si le taux de base est plus fort que celui d’un prêt à taux variable classique, il garantit une sécurité appréciable.