Prêt à taux zéro : mode d’emploi

PTZ : prêt à taux zéro

Qu’est-ce que le prêt à taux zéro ?

Le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif gouvernemental de prêt aidé, créé en 1995. Le PTZ devait disparaître en 2009, mais il rencontre un tel engouement qu’il a été prolongé jusqu’à fin 2012. Comme son nom l’indique, son taux de crédit est de zéro pour cent (attention, il faudra cependant vous acquitter des frais d’assurance). Actuellement en France, c’est la solution de crédit la plus intéressante pour acquérir un logement. La durée de remboursement va de 9 à 26 ans, selon les revenus, les conditions de remboursement et l’emplacement géographique du bien immobilier.

Le prêt à taux zéro, un crédit qui évolue avec le temps

Au cours des quinze dernières années, le gouvernement a beaucoup modifié les conditions du PTZ dans le but de le rendre plus attractif. En 2009, des nouveaux avantages ont été accordés :

  • doublement du montant de crédit (par rapport à 2008) pour les investissements dans les biens immobiliers neufs ;
  • majoration pour les investissements dans les biens immobiliers répondant aux normes BBC (Bâtiment Basse Consommation) ;
  • délai de remboursement augmenté (jusqu’à 30 ans).

Quoi de neuf en 2010 ?

En 2010, les conditions de prêt seront assouplies afin d’élargir la population potentiellement bénéficiaire du prêt à taux zéro.
Un prêt doublé, puis diminué : du 1er janvier au 30 juin 2010, le montant du PTZ est multiplié par deux (par rapport à 2008) pour un investissement immobilier dans le neuf ; puis du 1er juillet au 31 décembre 2010, le montant du prêt est augmenté de 50 %.
Parallèlement, le délai de remboursement est augmenté, afin d’alléger les mensualités : comme en 2009, il peut être porté jusqu’à 30 ans pour les prêts accordés dans le cadre de l’accession sociale à la propriété.

Qui peut bénéficier du PTZ ?

Le PTZ s’adresse aux personnes désirant investir dans un bien immobilier pour en faire leur résidence principale, et dont les revenus sont inférieurs à une limite fixée par le gouvernement. A noter que les personnes ayant été propriétaires au cours des 2 années précédant la demande de prêt à taux zéro ne pourront pas en bénéficier (sauf personnes handicapées ou catastrophe naturelle ou technologique).
Le montant du prêt à taux zéro (PTZ) qui peut vous être accordé dépend :

  • du nombre de personnes qui vivront dans le logement ;
  • de l’emplacement géographique du bien immobilier.