Prêt bonifié

pret bonifie

Prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est le prêt bonifié le plus connu et de loin le plus avantageux car il est sans intérêt. Cependant, il y a trois critères à remplir pour y avoir droit : il faut être primo accédant à la propriété, ne pas dépasser un plafond de ressources spécifique au secteur géographique du futur logement et au nombre de personnes qui y résideront, et que le prêt soit destiné au financement de la résidence principale.

Prêt caisse de retraite

Selon le secteur d’activité (chez les cadres essentiellement), certaines caisses de retraites proposent des prêts bonifiés similaires au prêt employeur, destiné à l’achat d’une résidence principale ou à des travaux. Le montant est en général assez limité et la durée assez courte, mais le montant et les conditions de ces prêts variant d’une caisse à l’autre, le mieux est de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite ou de votre employeur.

Prêt fonctionnaire

Le prêt fonctionnaire est similaire au prêt 1 % logement qui s’adresse aux salariés du privé. Il est réservé aux emprunteurs qui ont droit au prêt PAS ou conventionné. Attention, en raison de son taux élevé par rapport aux taux pratiqués par les banques, le prêt fonctionnaire est relativement peu avantageux : il est de 4 % les trois premières annuités, puis s’élève à 7 %. Sa durée peut aller de 10 à 15 ans. Le montant du prêt est plafonné suivant le type de logement et l’emplacement géographique de ce dernier. Seul le crédit foncier de France est habilité à accorder ce type de crédit.

Prêt EDF et GDF

EDF accorde plusieurs prêts dont les conditions varient selon le type d’acquisition.

  • Logement neuf : EDF accorde des prêts pour l’acquisition d’une résidence principale neuve. Le montant peut atteindre 15 500 € et sa durée est de 6 ans.
  • Travaux éco-responsables : EDF encourage la diminution des consommations d’énergies et accorde des prêts pour la réalisation de travaux permettant d’améliorer la performance énergétique. Pour bénéficier du prêt, les travaux doivent être réalisés par un artisan agréé.
  • Équipement au gaz naturel : pour vous aider à financer les travaux d’installation au gaz naturel, EDF/GDF propose un prêt dont le montant peut aller de 4 000 à 6 000 euros. Les mensualités vont de 60 à 75 €. Le prêt n’est accordé que si le logement est situé dans une zone desservie par GDF.

Prêt bonifié ou subvention de la région ou du département

Chaque début d’année, les départements et régions votent un plan budgétaire pour l’aide à l’accès au logement. En fonction de ce plan, ils peuvent accorder soit des prêts bonifiés, soit des subventions aux particuliers. Ces aides peuvent venir en complément d’un prêt à taux zéro ; elles sont d’ailleurs soumises aux mêmes conditions. Adressez-vous auprès des collectivités locales pour plus de renseignements sur les aides en vigueur.