Prêt Epargne Logement

Pret Epargne Logement

Quel est le principe des prêts épargne logement ?

Dans un premier temps, vous épargnez en versant de l’argent sur votre PEL ou CEL, ce qui vous permet d’accumuler des “droits” à prêts bonifiés tout en gagnant de l’argent grâce aux intérêts perçus (intérêts par ailleurs exonérés d’impôt). Cette phase d’épargne doit durer 4 ans minimum si vous détenez un Plan Epargne Logement, et 18 mois si c’est un Compte Epargne Logement.

Dans un second temps, vous empruntez en souscrivant un prêt immobilier bonifié, autrement dit à taux avantageux. Le montant de ce prêt dépendra des sommes épargnées, car plus les intérêts que vous aurez perçus seront élevés, plus le montant du prêt accordé sera important.

A quoi servent les prêts épargne logement ?

Les Prêts Epargne Logement ont pour but de financer vos projets immobiliers. Il peut s’agir de l’achat d’un terrain pour faire construire, de la construction d’un logement, de l’achat d’un bien immobilier ou de travaux effectués chez vous.

De part leurs montants, maximum 92000€ pour un PEL et 23000€ pour un CEL, les PEL servent le plus souvent à l’achat ou à la construction, tandis que les CEL sont la plupart du temps destinés aux travaux de rénovation ou d’agrandissement.