Quel est le bon profil pour emprunter ?

Profil type de l'emprunteur

Un emprunteur avec un apport important

Avant de choisir l’offre de prêt la plus adaptée à votre projet, ne vous précipitez pas et n’hésitez pas à prendre rendez-vous dans plusieurs établissements. Vous obtiendrez ainsi autant de propositions que de rendez-vous pris et vous pourrez ainsi mettre en concurrence les différentes banques pour bénéficier des meilleures conditions possibles pour votre emprunt immobilier.

Toutefois, dans le contexte économique défavorable actuel, les banques se montrent de plus en plus strictes dans l’acceptation des dossiers de demande de prêt immobilier. Aujourd’hui, la plupart des banques exigent un apport minimal de 10% du montant de la transaction afin de financer au moins les frais de notaire, le dépôt de garantie et les frais de dossier pour le crédit. Certains établissements bancaires demandent même à leurs clients de disposer d’un apport de 20% au moins. Si vous souhaitez savoir de quoi peut être constitué votre apport personnel, consultez notre précédent article : apport personnel pour un crédit immobilier.

Un emprunteur en CDI

Pour “séduire” une banque, vous devrez présenter un dossier complet reprenant le montant de la somme nécessaire pour votre projet immobilier, les caractéristiques du logement, le total de vos revenus (et ceux de votre conjoint si vous êtes en couple).

Sachez qu’un emprunteur en CDI sera plus apprécié qu’un emprunteur en CDD. Certains établissements peuvent même exiger que les deux conjoints soient chacun en contrat à durée indéterminée même si la personne en CDD présente un niveau de salaire élevé. Les banques redoutent l’instabilité professionnelle.

Une banque peut aussi vous proposer un taux plus élevé pour votre crédit si elle considère qu’elle prend un risque par rapport à votre situation professionnelle… Ainsi, un couple avec deux conjoints en CDI bénéficiera d’un meilleur taux qu’un couple où l’un des deux conjoints est en CDD.

Pour les professions libérales et les artisans, mieux vaut fournir deux ou trois années de bilan pour améliorer son dossier.

L’objectif de la banque est clair : se prémunir de tout défaut de paiement des mensualités du crédit.

Un emprunteur qui épargne

Les banques sont en quête de profils rassurants pour les prêts immobiliers. Elles vous demanderont vos relevés de comptes afin de pouvoir les étudier en profondeur et analyser vos charges mensuelles, vos dépenses diverses. Si vous avez été à découvert au cours des 6 mois précédents, votre demande de prêt risque d’être rejetée.

Evitez de posséder des crédits à la consommation car ils seront pris en compte au moment du calcul de votre taux d’endettement. Cela pourrait vous empêcher d’obtenir la somme souhaitée étant donné que celui-ci ne doit pas dépasser 33% de vos revenus.

Les banques sont également vigilantes, à présent, à votre capacité à épargner une fois votre crédit accordé. Elles veillent à ceux que le remboursement de la mensualité n’épuise pas totalement votre capacité à mettre de l’argent de côté. Plus cette capacité à épargner est importante, plus vous pourrez bénéficier d’un taux intéressant.