Quel est l’intérêt d’un taux capé ?

interet pret taux cape

Le taux capé, une sécurisation du prêt immobilier

Le cap est en général fixé sur des taux directeurs nationaux ou internationaux tels que le taux Euribor 12 mois, et sont donc sujets à des variations à la hausse, mais aussi parfois à la baisse.

Par exemple, prenons le cas d’un prêt fixé à un taux initial de 3,40%. Avec un taux de crédit capé, dont le cap est fixé à 2 points par exemple (comme c’est le cas pour la plupart des taux de ce type), le taux ne pourra pas excéder les 5,40% (3,40% + 2%) ni descendre en dessous de 1,40% (3,40% – 2%). Le cap peut néanmoins être variable, et fonction de l’évolution du taux initial.

Un crédit à taux capé pour éviter une forte de hausse de vos mensualités…

L’intérêt du taux capé, contrairement au taux révisable, est qu’il permet à l’emprunteur de connaître à l’avance le montant maximum des mensualités qu’il devra payer. Il n’est pas soumis à des variations du taux de son emprunt trop importantes. Bien avant la signature de son contrat, en maîtrisant tous les critères de ce dernier, l’emprunteur peut aisément calculer les mensualités maximales que son prêt peut l’obliger à rembourser.

Il est préférable de réserver le taux capé à certains investissement particuliers. Investir dans sa résidence principale par le biais d’un prêt à taux capté à 1 point, par exemple, peut être pertinent en période de crise, puisqu’il permet de bénéficier, tout du moins au départ, d’un taux inférieur à celui d’un prêt à taux fixe, et ainsi de voir les mensualités réduites pendant les premiers temps de l’investissement. Dans le cas d’un investissement locatif, il peut également être une bonne solution car l’éventuelle évolution du taux capé à la hausse correspondra dans certains cas à la hausse des loyers du bien locatif.

De manière générale, l’emprunt à taux révisable capé correspond très bien aux personnes souhaitant investir à court terme, ou ayant à très court ou court terme une intention de revente. En période de crise, les emprunts capés dits « sécurisés », qui ont un cap compris entre 1 et 1,5% et éventuellement une option avec une partie à taux fixe les premières années, présentent de nombreux avantages. Sur les premiers temps de l’investissement, leur taux est en effet beaucoup plus bas (de 1 à 1,5 points) que les taux fixes en vigueur à la même période. Il est donc intéressant d’y souscrire pour une courte période, car ils présentent alors les avantages d’un taux fixe (sécurité) en étant beaucoup moins coûteux. Si l’emprunteur décide finalement de conserver son bien après les premières années de l’investissement, il reste grâce au taux révisable capé totalement protégé d’éventuelles très fortes hausses des taux directeurs.