Qu’est-ce que le prêt à mensualité progressive ?

pret mensualite progressive

Qu’est-ce qu’un prêt à mensualité progressive ?

La mensualité progressive est un mode de remboursement dans lequel la mensualité augmente au fil du temps. Plus la date d’échéance du prêt approche, plus le montant de la mensualité augmente. Le choix de la mensualité progressive se fait au moment de la signature du contrat de crédit.

Avec le prêt à mensualité progressive, l’emprunteur bénéficie de premiers remboursements bas mais les derniers seront plus lourds. Ce système n’est donc conseillé qu’aux individus étant certains d’une hausse future de revenus.

Cette formule peut être également choisie dans le cadre d’un prêt lissé. Un emprunteur qui a souscrit de nombreux crédits immobiliers pour la réalisation d’un projet immobilier peut être exposé à une difficulté de remboursement s’il les règle séparément. Le prêt lissé est donc la solution, mais il faut l’associer à la mensualité progressive.

Toutefois, cette méthode présente des inconvénients comme le rallongement de la durée du crédit provoquant la surélévation du prêt immobilier. Il est donc déconseillé aux individus qui ne sont pas sûrs de l’augmentation future de leurs ressources financières de choisir cette formule.

Les autres types de mensualité

Malgré ses atouts, la mensualité progressive n’a pas autant d’adeptes que d’autres formes de remboursement : mensualité constante, mensualité dégressive, remboursement à l’échéance.

Comme son nom l’indique, la mensualité constante correspond à des mensualités fixes tout au long de la période de remboursement du prêt. Cette mensualité se compose toutefois d’une part d’intérêts qui est dégressive et d’une part de capital qui est progressive.

La mensualité dégressive est également appelée “remboursement par amortissement constant”. La valeur du remboursement mensuel augmente au fur et à mesure de la durée du prêt. Dans ce cadre, les intérêts sont dégressifs alors que le capital est constant.

Pour ceux qui ont la certitude d’avoir un revenu égal ou supérieur au capital emprunté à l’issue de toute la durée du prêt, le mieux est de choisir le remboursement du capital à échéance. Dans ce cas,  l’emprunteur n’effectue mensuellement que le remboursement des intérêts.