Rachat de crédit : profitez de la baisse des taux

De nombreux courtiers proposent des emprunts en dessous de 1%. Néanmoins, ce taux idéal est souvent destiné à quelques clients qui répondent à des critères spécifiques. Ces dossiers incluent généralement une durée d’emprunt de 15 ans.

L’avis des banques Françaises

Les établissements bancaires ne dévoilent pas l’essentiel de leur stratégie commerciale. Elles soutiennent que ce type de rachat de crédit est soumis au cas par cas. La Société Générale et LCL ont accepté de délivrer quelques informations sur le sujet.

Selon la Société Générale, ce type de rachat de crédit concerne des prêts obtenus par des profils idéaux en matière de revenus. Ces clients bénéficient d’un apport équivalent à plus de 15% sur des durées inférieures à 15 ans.

Du côté du LCL, le traitement de ces prêts immobiliers à moins de 1% concerne l’achat de biens et le rachat de crédits pour des durées avoisinant les 7 ans.

Néanmoins, une grille de taux actualisée en permanence comprend des tarifs compétitifs établis pour chaque type de durée. Les conseillers clients des agences bancaires tiennent ces grilles à la disposition des clients régulièrement.

Par ailleurs, les courtiers en rachat de crédit disposent également de barèmes adressés en permanence par les établissements bancaires. Ce sont essentiellement les banques mutualistes qui se rapprochent des taux à moins de 1% mais dont la durée avoisine davantage les 20 ans que les 15 ans.

Quelques critères de jugement

Comme le premier critère s’adresse essentiellement aux revenus, un prêt sur 15 ans qui peut profiter d’un crédit à 1% au moins doit disposer d’un revenu annuel de 40 000 euros. Le revenu annuel de 40 000 euros correspond à plus de 3 300 euros mensuel pour un ménage.

Pour bénéficier de ce type de rachat de crédit, le client peut apporter des contreparties en plus de l’apport. Les contreparties facilitent la négociation.

Pour l’obtention d’un taux plus bas, il faut domicilier ses revenus, souscrire à une assurance emprunteur, une assurance habitation voire ouvrir des produits d’épargne dans ledit établissement.

En général, ce sont les primo-accédants qui peuvent obtenir le taux de 1% ou moins. Les jeunes ménages vont certainement voir leurs revenus augmentés. Ils ouvrent souvent des comptes bancaires pour leur future progéniture.

Une clientèle d’un nouveau genre qui attire les organismes de crédit

Auparavant, la clientèle des organismes de crédit spécialisés dans le rachat de crédit était constituée de grands endettés ou de surendettés.

Désormais, ces institutions ciblent davantage un public moins risqué et rentable pour des emprunts à long terme.

En misant sur la restructuration de crédits grâce au rachat de crédit d’une clientèle peu endettée, les organismes de crédit œuvrent pour une responsabilité financière raisonnée. Le rachat de crédits augmente le pouvoir d’achat grâce à une libération du budget du client emprunteur. Ce budget libre va servir au placement et à l’investissement plutôt qu’aux dépenses du quotidien.