Remboursement d’un prêt relais

remboursement pret relais

Qu’est-ce qu’un prêt relais ?

Le prêt relais s’adresse aux propriétaires d’un bien immobilier qui désirent vendre celui-ci pour en acheter un autre. Pour cela, réaliser simultanément l’achat et la vente est une solution idéale, mais souvent difficile à faire coïncider. En effet, le processus de vente est généralement plus long que prévu. Le prêt relais a été conçu afin de permettre aux propriétaires d’acheter le nouveau logement sans attendre que l’ancien soit vendu : la banque prête la somme nécessaire à l’achat du nouveau bien en attendant que l’ancien soit vendu.

Montant d’un prêt relais

Selon les organismes financiers, l’emprunteur peut obtenir 60 à 80 % du montant total du bien immobilier qu’il désire vendre. La banque fait souvent estimer la valeur du bien soit par une agence, soit par un notaire.

Modalités de remboursement du prêt relais

Deux types de remboursement de prêt relais existent : la franchise totale et la franchise partielle. Quelle que soit celle choisie, l’emprunteur remboursera le prêt relais grâce à la vente de son bien immobilier actuel.

  • Remboursement par franchise totale : cette formule permet à l’emprunteur de ne rien rembourser pendant toute la durée du prêt relais, pas même les intérêts. Ceux-ci seront remboursés en même temps que le capital au terme du prêt, lorsque le bien immobilier sera vendu. La franchise totale séduit de nombreux emprunteurs mais elle peut mettre en danger leur trésorerie car les intérêts non payés augmentent la dette au fil des mois.
  • Remboursement par franchise partielle : cette formule autorise l’emprunteur à rembourser la somme totale du prêt relais en une seule fois. En attendant que son bien immobilier soit vendu, il rembourse mensuellement les intérêts du prêt relais. Le coût global du remboursement par franchise partielle est plus avantageux, mais le montant des intérêts peut être lourd à supporter