Renégocier son prêt immobilier : quand et comment s’y prendre ?

Pour réussir la renégociation de son prêt immobilier, il faut veiller à s’informer en permanence sur les taux d’intérêts inhérents au prêt immobilier, afin de déceler le moment propice.

Le moment opportun pour renégocier son prêt immobilier

En premier lieu, on doit prendre en considération le « timing ». En fait, il convient de débuter la négociation au moment opportun où le taux d’intérêt du prêt immobilier devient inférieur. En réalité, ce taux d’intérêt doit être inférieur au taux en cours à la date du contrat du prêt. Dans le cas où ce taux est minoré de 1%, le processus de négociation est profitable.

En second lieu, il faut faire cadrer le moment de renégociation selon la date de souscription du contrat de prêt. Ainsi, si on fait une demande rapide dès le début du paiement des mensualités, on peut faire davantage d’économies. En effet, l’emprunteur n’aura pas encore remboursé la moitié du capital de l’emprunt.

Enfin, il faut tenir compte du capital restant de son crédit. Si le seuil atteint 70 000 euros ou s’il est supérieur à cette somme, l’opération est intéressante. Dans tous les cas, songez à faire un petit pense bête pour ne pas rater l’occasion de renégocier votre prêt immobilier.

Les options disponibles dans le cadre d’une renégociation de prêt immobilier

Après la renégociation du prêt immobilier, l’emprunteur dispose de deux options. Dans le premier cas, il peut conserver la même mensualité. Par conséquent, la durée est réduite et le remboursement se fait dans un délai écourté.

Dans le second cas, il peut rembourser sur une même durée. Néanmoins, le remboursement est plus faible chaque mois et il peut profiter d’un pouvoir d’achat mensuel plus large.

Le paysage actuel du crédit immobilier

Malgré une forte rumeur concernant une hausse probable des taux d’intérêt, on constate que ces taux demeurent historiquement bas. Ils avoisinent les 1,60 % sur 20 ans.

Ainsi, tous les souscripteurs qui ont négligé la renégociation de leur crédit immobilier ont intérêt à le faire, notamment si le taux initial est supérieur à 2%.

Le recours au courtier pour faire jouer la concurrence

Pour renégocier efficacement avec une banque ou un organisme de prêt, il faut connaître les rouages. On peut également opter pour un rachat de crédit immobilier par la concurrence. Avec l’aide d’un courtier spécialisé en crédit, on peut profiter de la meilleure offre.

Néanmoins, il faut prendre en considération le paiement des indemnités de remboursement anticipé. Toutefois, on peut négocier ces frais avec la nouvelle banque.

Par ailleurs, si votre banque prêteuse accepte la renégociation du prêt immobilier, il souhaite conserver sa clientèle. Ainsi, il joint un avenant au contrat souscrit initialement.

Pour rappel, la renégociation d’un prêt immobilier est possible quand vous répondez aux 3 facteurs essentiels :

  • Il faut être dans la 1ère moitié de son crédit immobilier.
  • Il faut avoir entre 0,70 et 1 point d’écart entre le taux souscrit initial et le taux actuel sur une même durée de remboursement.
  • Enfin, le capital restant dû atteint au moins 70 000 euros.