Immobilier : les villes Françaises les plus prisées

De nombreux français souhaitent devenir propriétaires de leur bien immobilier. Actuellement, les acheteurs choisissent scrupuleusement les agglomérations pour investir dans l’immobilier. Ils jettent leur dévolu sur des villes spécifiques suivant plusieurs critères bien définis.

La liste des villes les plus demandées par les français

En tête de liste, Bordeaux, Paris et Nantes caracolent loin devant les autres villes. D’après une étude, 20 % des personnes sondées optent pour la ville de Bordeaux. Paris figure en seconde place avec 13 %. Nantes suit de près avec 10 %. Lyon est à 9 % et Toulouse à 7 %. Enfin, Marseille est loin derrière avec seulement 2 %.

En outre, de nombreuses métropoles régionales sont également plébiscitées. Citons la capitale française qui est revendiquée par 36 % des résidents en Ile-de-France. De même, Toulouse est citée par 28 % des habitants du Sud-ouest.

Toutefois, la population située entre 18 et 34 ans met en avant Bordeaux et Paris comme ville de prédilection, quel que soit leur région d’origine. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène.

Un taux de crédit favorable pour l’immobilier

Parmi ces raisons, on peut distinguer la baisse régulière des taux de crédit immobilier.

A compter de 2015, la généralité des habitants de l’hexagone envisagent l’achat dans l’immobilier. Cette décision est accompagnée par une conjoncture économique et politique plus stable.

Après la crise de 2008, la reprise économique est effective. Même si le prêt à taux zéro est désormais destiné uniquement aux grandes villes, la tendance demeure. Par ailleurs, le taux de crédit immobilier enregistre une baisse intéressante depuis 4 ans pour atteindre 1,47 % en avril 2018. Cette embellie est bénéfique pour l’achat à titre d’habitation ou l’investissement locatif.

Le poids des performances énergétiques

Un autre facteur d’incitation à l’achat immobilier concerne les conditions énergétiques ainsi que les critères environnementaux. En effet, entre 85 et 89 % des français se renseignent sur les aides à la rénovation énergétique au niveau des bâtiments anciens. De plus, ils sont également impliqués dans les performances thermiques d’un habitat. En parallèle, 88 % des nationaux sont certains que ces performances font partie des conditions sine qua non pour revendre un bien immobilier.

Ensuite, 82 à 88 % des français s’appuient sur la localisation du bien, son emplacement, la qualité de l’air, voire la politique de ville. En fait, la politique de la ville repose sur l’existence d’espaces verts et les préoccupations en termes de développement durable.

Un engouement certain pour l’ancien

Que ce soit pour y résider en permanence ou pour louer, l’ancien est privilégié par les français. Sur 8 % des sondés qui veulent acheter un bien, 55 % optent pour un investissement dans l’ancien contre 31 % dans le neuf.

Par ailleurs, la majorité des acquéreurs dans l’immobilier ciblent la résidence principale. 26% désirent louer leur bien à l’année, 8 % souhaitent disposer d’une résidence secondaire et 5 % veulent louer via des plateformes.