Comprendre le rachat de crédit immobilier

comprendre le rachat de crédit

Le principe du rachat de crédit immobilier

Solution idéale pour rassembler en un seul crédit l’ensemble de ses dettes (crédit immobilier et autres types de crédits), le rachat de crédit immobilier est l’un des différents types de rachat de crédit proposés dans les établissements financiers. Il permet ainsi au débiteur de devoir un crédit unique auprès d’un seul organisme financier, celui qui lui permet de souscrire à un rachat de crédit. C’est un crédit qui permet de regrouper différents types de crédits incluant un ou plusieurs crédits immobiliers ainsi que des crédits à la consommation et qui s’étend sur une période allant de 5 ans à 30 ans.

Comme pour n’importe quel crédit, plus la durée de remboursement du rachat de crédit immobilier est longue, plus le coût global du crédit est élevé et ses modalités sont négociables, de sorte qu’un emprunteur peut choisir un taux fixe ou variable. Cependant, ce type de crédit ne prend pas en compte les prêts particuliers, notamment le prêt 1% et le prêt à taux zéro. Les débiteurs ont la possibilité de souscrire à des assurances contre les accidents de la vie, même lorsqu’ils souscrivent à un rachat de crédit immobilier (assurance chômage ou décès-invalidité).

Grâce au rachat de crédit immobilier, l’emprunteur peut mieux gérer la durée de remboursement de son crédit, alléger le montant de ses mensualités (dans certains cas, les taux du rachat de crédit sont trois fois moins élevés que les taux de crédits immobiliers) et maîtriser son budget, car le rachat de crédit lui évite d’emprunter encore de l’argent pour rembourser d’anciennes dettes.

A qui s’adresse le rachat de crédit immobilier ?

Dès le moment que l’on est débiteur d’un ou plusieurs crédits immobiliers, on peut solliciter un rachat de crédit auprès d’un organisme prêteur ou d’un établissement financier, mais ce crédit ne s’adresse pas aux personnes surendettées ainsi qu’à celles qui ont plus de 75 ans. Pour que l’organisme prêteur accorde ou non son accord pour l’octroi d’un rachat de crédit, le demandeur devra fournir des informations personnelles ainsi que des garanties financières. Parmi les informations personnelles à fournir, il y aura celles qui concernent son état civil, ses différentes charges (permanentes et ponctuelles), ses revenus, son endettement actuel ainsi que son patrimoine immobilier s’il en possède un.

Quelques unes des garanties financières qu’un demandeur de rachat de crédit peut fournir sont au choix, la caution versée par un tiers,  une hypothèque sur ses biens immobiliers, une situation financière personnelle saine, des pièces justificatives de sa situation financière, etc.

Les frais liés au rachat de crédit immobilier

Lorsque l’on souscrit à un rachat de crédit immobilier, on doit s’attendre à payer divers types de frais parmi lesquels les frais obligatoires qui englobent aussi bien les frais de dossier que les frais d’assurance accident-invalidité. A ces frais obligatoires se rajoutent des frais annexes qui englobent les frais de caution, les frais de courtage, les frais d’hypothèque ou les frais d’assurance chômage, entre autres. Si on rembourse le rachat de crédit immobilier avant terme, l’emprunteur risque de payer une indemnité de remboursement anticipé (inférieure à 3% du montant emprunté) en fonction des clauses de l’organisme prêteur. Bien que très avantageux, le rachat de crédit immobilier présente quelques risques, car il s’agit d’un crédit de la dernière chance, de sorte que si un débiteur ne rembourse pas ses dettes, sa caution ou ses biens peuvent être saisis. En outre, ce type de crédit entraîne des coûts élevés, car il s’étend généralement sur une plus longue durée, ce qui entraîne des coûts plus élevés et fait perdre tout avantage fiscal lors de l’achat d’une résidence principale.