Prêt relais

pret relais

A qui s’adresse le prêt relais ?

Le prêt relais est conçu pour les propriétaires d’un bien immobilier qui désirent revendre ce dernier afin d’en acheter un nouveau. C’est une opération financière qui, pour être avantageuse, nécessite une coordination des dates de vente et d’achat. Bien entendu, il est presque impossible de faire coïncider celles-ci : la vente de votre bien immobilier actuel demande du temps pour être réalisée dans les meilleures conditions, tandis que l’achat du nouveau bien peut être précipité par la crainte que d’autres acheteurs ne l’acquièrent avant vous.

Il y a donc de fortes chances que vous subissiez un décalage de trésorerie : vous devrez payer l’achat du nouveau bien immobilier avant d’avoir vendu votre bien actuel.

Principe du prêt relais

Le prêt relais a été conçu par les banques et organisme financiers pour apporter une solution à ce décalage de trésorerie. L’organisme prêteur avance la somme immobilisée dans le bien immobilier actuel (ou une partie, comme c’est plus souvent le cas) pour permettre l’achat du nouveau bien.

Montant et remboursement du prêt relais

Le montant du prêt relais varie de 50 à 80 % de la valeur de votre bien actuel mis en vente, selon les organismes financiers. Vous pouvez demander une expertise de votre bien si vous désirez en connaître la valeur exacte.
Vous ne remboursez que les intérêts du prêt relais, pas le capital : celui-ci sera payé grâce à la vente du bien immobilier actuel.

Les 3 formules de prêt relais

  • Prêt relais assorti d’un prêt amortissable : la somme prêtée par le prêt relais va de 60 à 80 % de la valeur de votre bien mis en vente ; parallèlement, un prêt amortissable finance vos besoins de trésorerie immédiate. Vos mensualités incluent les intérêts du prêt relais ainsi que les termes du prêt amortissable. Cette première formule a un coût total avantageux, mais les mensualités sont assez élevées.
  • Prêt relais « franchise totale » assorti d’un prêt amortissable avec différé : ce prêt permet de diminuer les mensualités jusqu’à ce que le bien soit vendu. Les intérêts du prêt relais (d’une durée de 2 ans) seront remboursés à échéance, après une période de franchise pouvant atteindre 1 an. Après quoi, si le bien n’est pas encore vendu, les intérêts sont intégrés dans les 12 mensualités suivantes. Le prêt amortissable peut lui-même être aménagé de façon à ce que vous ne payiez que les intérêts pendant les 2 premières années.
  • Prêt relais sec : il concerne les achats dont le montant est inférieur ou égal au montant escompté de la vente, et qui ne nécessitent pas de prêt amortissable associé. Ce type de formule est plus difficile à négocier auprès des banques, qui n’en tirent pas de bénéfices.