PTZ+ : quelle durée ?

PTZ+

Le PTZ+ : entre 5 et 30 ans

L’emprunteur ayant obtenu le PTZ+ aidé par l’Etat rembourse son prêt par mensualités constantes sans intérêt. Les mensualités sont calculées en fonction des revenus de l’emprunteur, du nombre de personnes au sein du logement, de la situation géographique du bien et de la nature de l’opération à financer (construction d’un logement neuf, travaux de rénovation d’un logement ancien…). La durée de remboursement du PTZ+ peut osciller entre 5 et 30 ans. Plus les revenus de l’emprunteur sont importants, moins la durée de remboursement du PTZ+ sera grande. Si les revenus de l’emprunteur sont faibles, ce dernier pourra bénéficier d’un différé de remboursement partiel. Durant cette période, l’emprunteur ne remboursera qu’une fraction du montant total du PTZ+.

Calcul de la durée du PTZ+

Pour le calcul de la durée de remboursement du PTZ+, les revenus sont calculés de la sorte. Il s’agit du montant le plus élevé entre les deux critères suivants :

  1. Somme des revenus fiscaux de référence du ou des emprunteurs et des toutes les personnes amenées à occuper le logement comme résidence principale. Ces occupants ne doivent pas être rattachés au foyer fiscal de l’emprunteur l’avant-dernière année avant la demande de prêt).
  2. Coût total de l’opération divisé par 10.

C’est le montant le plus élevé parmi ces deux critères qui sera pris en compte pour le calcul de la durée de remboursement du PTZ+.

Tous les justificatifs (avis d’imposition de l’emprunteur, avis d’imposition des occupants, etc…) devront être fournis au préalable à l’établissement prêteur pour conclure le PTZ+.