Assurance emprunteur

assurance emprunteur

Une assurance non obligatoire mais indispensable

Le fait d’assurer son crédit immobilier n’est pas obligatoire d’un point de vue légal… toutefois, vous ne trouverez aucun banquier qui acceptera de financer votre emprunt immobilier si vous ne possédez pas une assurance crédit pouvant se substituer à vous pour le remboursement du prêt en cas de décès ou d’invalidité. L’assurance emprunteur a également pour mission de protéger vos proches en cas d’accident de vie en leur évitant de devoir vendre votre bien immobilier pour rembourser le crédit.

Loi Lagarde pour privilégier la délégation d’assurance

Depuis le 1er septembre 2010, la loi Lagarde permet à l’emprunteur de ne plus être obligé de prendre son assurance emprunteur au sein de la banque dans laquelle il souscrit son prêt immobilier. L’objectif de cette loi est de rééquilibrer les forces et de permettre à l’emprunteur de faire jouer la concurrence au moment de choisir son assurance emprunteur. Cependant, la loi Lagarde stipule bien qu’il faut que la délégation d’assurance offre au minimum les mêmes garanties que celles proposées dans le contrat d’assurance de la banque. Il faut ainsi que les risques garantis soient comparables… Restez donc vigilant sur les garanties prises en charge par le contrat d’assurance que l’on vous propose et les différentes exclusions : invalidité partielle, exclusions diverses comme le mal de dos, les sports à risques, les maladies psychiatriques…

Bien choisir sa délégation d’assurance

La délégation d’assurance s’avère très intéressante si vous êtes jeune, non fumeur et en bonne santé. Si vous réunissez toutes ces conditions, vous pourrez bénéficier d’une réduction de 50% environ par rapport au tarif d’un contrat groupe (l’assurance proposée par votre banque). La délégation d’assurance pourra également être indispensable pour les personnes qu’aucune banque n’accepte d’assurer du fait de la pratique d’une activité à risque ou d’une maladie chronique. La prime d’assurance sera dans ce cas majorée mais vous posséderez au moins une assurance emprunteur. Malgré tout, ne vous centrez pas seulement sur les tarifs proposés pour choisir une assurance emprunteur et comparez bien les garanties…