Assurance groupe ou assurance individuelle pour un crédit immobilier ?

assurance groupe

Choisir l’assurance groupe de sa banque

Dans la majorité des cas, l’emprunteur opte pour l’assurance crédit que lui propose la banque qui lui a accordé son prêt immobilier. Ce choix se fait généralement par méconnaissance du marché du crédit immobilier ou par facilité. Le tarif d’une assurance groupe, négocié par la banque prêteuse auprès d’une compagnie d’assurance, est le même quel que soit l’âge de l’emprunteur, sont état de santé, son sexe, sa profession. On appelle cela la mutualisation des risques. La cotisation de l’assurance crédit est ainsi calculée sur une moyenne et en fonction du montant que vous empruntez.

Opter pour une assurance individuelle avec la délégation d’assurance

Heureusement, rien n’oblige l’emprunteur à signer l’assurance groupe pour son crédit immobilier. Il peut librement opter pour un contrat d’assurance extérieur à la banque afin de bénéficier d’un tarif plus avantageux. On appelle cela la délégation d’assurance. Depuis la loi Lagarde, la banque prêteuse ne peut en aucun cas vous menacer de rehausser le taux du crédit immobilier offert si vous optez pour la délégation d’assurance.

Avec la délégation d’assurance, vous aurez alors un contrat d’assurance individuelle. Si vous avez moins de 40 ans, cette solution peut se révéler être très intéressante. L’assurance individuelle est calculée en prime naturelle (basée sur l’âge réel de l’emprunteur) et en fonction du capital restant dû. Par ailleurs, si vous ne fumez pas, vous bénéficierez d’un tarif plus avantageux…

Ainsi, un couple de 30 ans pourra obtenir une différence de 0,2 point sur le coût de son assurance crédit en faisant appel à la délégation d’assurance pour son crédit immobilier. Cela représente une économie de plus de 5000 euros pour un emprunt de 100.000 euros sur 15 ans !

Après avoir opté pour la délégation d’assurance, l’établissement financier vous ayant accordé le crédit immobilier intégrera votre contrat individuel dans son offre de prêt. Tout sera clairement mentionné dans le contrat : risques couverts, coût total du crédit, taux effectif global.