Assurance perte d’emploi pour un crédit immobilier

assurance perte d'emploi

Qu’est-ce que l’assurance perte d’emploi ?

Selon les organismes financiers, l’assurance perte d’emploi (aussi appelée « assurance chômage ») est obligatoire ou non pour la signature d’un crédit immobilier. En effet, avec l’augmentation du chômage liée à la crise, les banques sont plus frileuses et veulent se prémunir d’une soudaine baisse des revenus de l’emprunteur. L’assurance chômage est contractée par la banque auprès d’un assureur, pour le compte de l’emprunteur. Les conditions varient d’une banque à l’autre.

Conditions d’attribution de l’assurance perte d’emploi

L’assurance chômage ne pourra vous être octroyée que si vous avez déjà souscrit une assurance décès-incapacité. Par ailleurs, vous devez être salarié en CDI, avec un minimum d’ancienneté chez votre employeur (6 à 12 mois en général). En cas de cessation d’activité, vous devrez pouvoir prétendre à l’assurance chômage (Assedic, etc.). Attention, des limites d’âges sont souvent définies par les assureurs ; celles-ci vont de 55 à 60 ans.

Durée de l’assurance perte d’emploi

Les contrats d’assurance perte d’emploi ont des durées moyennes de 1 à 4 ans, au-delà desquelles l’assuré peut résilier son contrat ou demander son réaménagement. Le contrat d’assurance prend automatiquement fin à l’échéance du crédit immobilier, en cas de remboursement anticipé du crédit, au moment du départ en retraite ou en pré-retraite de l’assuré, ou au moment où l’assuré atteint l’âge limite défini par le contrat.

Fonctionnement de la garantie

Les droits de l’assurance perte d’emploi ne pourront être touchés que si l’assuré est licencié par son employeur. Selon les organismes, l’assurance se traduit par un report intégral des mensualités en fin de crédit, ou par une prise en charge de l’organisme prêteur des mensualités (tout ou partie). Un délai de carence est imposé, variant de 6 à 12 mois, suivi par un délai de franchise supplémentaire (en moyenne 90 jours). L’indemnisation s’élève à hauteur de 30 % pendant les 6 premiers mois, puis de 50 à 60 % les 6 mois suivants, et enfin de 80 % les mois suivants.

Coût de l’assurance perte d’emploi

Le coût de l’assurance perte d’emploi varie selon les compagnies d’assurance ; il peut être basé soit sur le montant du capital emprunté (0,09 à 0,65 % du capital), soit sur le montant des mensualités (1 à 1,4 % de leur montant).