Comment calculer le coût de l’assurance crédit ?

calculer cout assurance credit

 

Où souscrire une assurance crédit ?

Généralement, les organismes prêteurs proposent des garanties de prêts “maison”, c’est-à-dire qu’ils ont des offres de couverture de crédit au sein même de leurs firmes. Les particuliers emprunteurs ne seront plus obligés de faire le tour des compagnies d’assurance pour trouver les offres qui s’adaptent à leurs profils. Cependant, il est reconnu que le coût d’une telle assurance est relativement élevé par rapport à toutes les offres disponibles du marché.

Des emprunteurs avisés décident de faire jouer la concurrence sur le marché de l’assurance crédit et souhaitent faire appel à la délégation d’assurance. Il s’agit de faire appel à une assurance crédit autre que celle proposée par l’organisme prêteur afin d’obtenir un meilleur tarif. La loi Lagarde instaurée en juillet 2010, a pour objectif de réformer l’assurance prêt en permettant à l’emprunteur de faire appel à la délégation d’assurance sans se le voir interdire par l’organisme finançant son prêt. Cette idée est mal vue par les prêteurs et les taux proposés pour ces clients peuvent être modifiés à la hausse… C’est illégal et vous pouvez exiger de votre banque qu’elle respecte sa proposition de taux même si vous ne faites pas appel à elle concernant l’assurance crédit.

On appelle cette procédure “la délégation d’assurance“. Cette dernière se résume à la souscription d’une assurance de prêt en dehors de sa banque tout en profitant des conditions financières et des garanties avantageuses. Le niveau de garantie doit être similaire à celui proposé par le prêteur. L’aval de l’établissement bancaire est requis avant la souscription.

Le calcul des cotisations d’assurance de prêt

Il existe plusieurs modes de calcul des primes d’assurances qui changent selon les contrats et les banques offrant le crédit. Certaines banques adoptent le montant de la prime à 3,50€ pour 10000€ empruntés. D’autres établissements établissent le calcul selon le principe de la majoration du taux du prêt. Cette augmentation se fait notamment sur le capital restant dû.

Le calcul des cotisations : base de la différence entre le contrat d’assurance groupe et le contrat individuel

Le coût de l’assurance crédit n’est pas le même pour un contrat d’assurance groupe et celui individuel. Il est à noter qu’on appelle par contrat d’assurance groupe, l’assurance proposée par la banque de prêt. Dans ce type de convention, la valeur de la cotisation est obtenue à partir du montant du capital emprunté. Par ailleurs, le montant à verser ne changera pas tout au long de la durée du prêt.

De ce fait, il suffit de faire la multiplication entre le taux de son assurance de prêt et le capital emprunt. Le résultat sera divisé par 12 pour obtenir la mensualité moyenne de son assurance crédit. Quant au contrat d’assurance emprunteur individuel, il aura comme prime un montant calculé chaque année sur la base du montant emprunté restant dû.