Comment négocier l’assurance de son prêt immobilier ?

negocier assurance pret

Négociez le choix de la compagnie d’assurance

Votre banque va tout naturellement vous proposer un contrat d’assurance dans une compagnie spécifique chez qui elle a des accords de « contrats de groupe ». Si pour une raison ou pour une autre vous ne désirez pas souscrire l’assurance dans la compagnie initialement prévue, vous pouvez demander l’accord de votre banque pour souscrire dans une compagnie de votre choix. Au niveau légal, rien ne vous oblige à accepter l’assurance proposée par votre organisme de crédit (la vente liée obligatoire est d’ailleurs interdite). De même, vous avez la possibilité de changer d’assurance au cours du remboursement du prêt. Vous pouvez passer par un courtier en assurances de crédit qui vous orientera vers les compagnies qui ont les conditions les plus avantageuses et dont les niveaux de garantie correspondent à ceux exigés par votre banque.

Négociez le niveau de risques

Les assurances contrats de groupe ont des modalités de garantie prédéfinies qui, selon votre situation, peuvent être soit trop fortes, soit trop faibles. Les emprunteurs jeunes, dont le risque de maladie est faible, ont tout intérêt à contracter une assurance personnalisée autre que celle proposée par la banque, qui sera moins onéreuse. En revanche, il y a des cas où l’assurance ne garantit pas suffisamment les risques ; les personnes âgées, les personnes souffrant de maladie ou pathologie grave, les athlètes de haut niveau, ou les salariés des métiers à risque doivent être vigilants à ce que le contrat d’assurance soit en adéquation avec les risques auxquels ils sont confrontés (décès, invalidité, risque santé aggravé). En ce cas, la personnalisation du contrat d’assurance sera plus onéreuse, mais plus protectrice.

Négociez le délai de carence

La plupart des contrats d’assurance de prêt immobilier imposent un délai de carence concernant l’assurance décès invalidité, ce qui signifie que celle-ci n’entrera en vigueur qu’après un certain délai. Vous pouvez négocier ce délai de carence à la baisse si vous jugez celui-ci trop long, ou le compenser par une diminution de votre cotisation.