L’assurance de prêt immobilier : obligation légale ou non ?

assurance crédit obligation

Bien comprendre le rôle de l’assurance crédit immobilier

Comme pour n’importe quel autre crédit, il est possible de garantir le remboursement du crédit immobilier en cas d’accident de la vie par le biais de l’assurance de prêt immobilier. Qu’elle se décline en assurance chômage ou en assurance décès invalidité, l’assurance de prêt immobilier apporte une garantie de remboursement à l’organisme prêteur et permet au débiteur d’être serein quant à l’avenir. En effet, en cas de coup dur (perte d’emploi, maladie grave, accident, décès), l’assurance de prêt immobilier est là pour aider les ménages à faire face et leur éviter les risques d’impayés. Mais si l’assurance de prêt immobilier est un élément important qui permette d’obtenir un crédit immobilier, elle n’en garantit pas pour autant l’octroi. L’emprunteur devra présenter d’autres pièces et garanties prouvant sa solvabilité, son taux d’endettement inférieur à 33% (élément important) et sa situation financière saine. Dans tous les cas, lorsque la demande de prêt est acceptée, l’emprunteur a la possibilité de souscrire à une assurance de prêt immobilier soit en acceptant l’assurance de crédit immobilier que lui propose son banquier soit d’avoir recours à son propre assureur pour protéger son emprunt (si on a plus de 40 ans).

Les différents types de l’assurance de prêt immobilier

L’assurance décès invalidité permet de rembourser le montant restant dû à l’organisme prêteur et peut être choisi de deux façons, soit dans le package du prêt immobilier proposé par le banquier soit en faisant appel à son propre assureur. Généralement, en choisissant son propre assureur, on peut bénéficier de tarifs et garanties plus avantageux qu’en souscrivant à l’assurance proposée par le banquier. L’assurance chômage quant à elle est une alternative utile qui, même si elle est moins attractive que l’assurance décès invalidité en termes de garanties, possède son utilité puisqu’elle permet un remboursement partiel des mensualités en cas de chômage avec une limite dans le temps (entre un an et trois ans de période de chômage). Les emprunteurs de moins de 40 ans ont tout intérêt à souscrire à assurance décès-invalidité chez un assureur indépendant, car celle-ci sera moins chère que chez le banquier.

Que dit la Loi au sujet de l’assurance crédit ?

Quel que soit le type d’assurance de prêt immobilier que l’on choisit il faut bien comprendre les différentes réglementations que les parties sont tenues de respecter. En effet, la Loi insiste sur le principe de la délégation d’assurance, en vigueur depuis septembre 2010, qui permet aux bénéficiaires d’un prêt immobilier de choisir librement leur propre assureur et ne les contraint plus à accepter l’assurance de prêt immobilier proposé par la banque. En définitive, si l’assurance de prêt immobilier est un élément quasi incontournable pour rassurer les organismes prêteurs dans l’octroi d’un crédit, il ne s’agit en aucun cas d’une disposition obligatoire même s’il est fortement recommandé de souscrire à une assurance de prêt immobilier pour faire face aux écueils de la vie et rassurer dans le même temps le prêteur. En outre, certains organismes prêteurs peuvent refuser de prêter de l’argent en cas d’absence d’assurance de prêt immobilier. De même, la souscription à l’assurance de prêt immobilier proposée par le banquier n’est pas obligatoire et une banque n’a pas le droit de refuser d’accorder un crédit à un emprunteur qui possède son propre assureur.