L’assurance pour un crédit immobilier

assurance credit

Préférez plutôt la délégation d’assurance pour une assurance crédit

La banque dans laquelle vous souhaitez prendre votre crédit immobilier vous proposera généralement sa propre assurance emprunteur. Sachez que vous n’êtes en rien obligé d’y souscrire pour obtenir votre prêt. Vous avez l’entière liberté d’opter pour un organisme extérieur et vous pourrez ainsi réaliser de réelles économies. On appelle le fait de prendre une assurance individuelle pour son emprunt immobilier la délégation d’assurance. La délégation d’assurance est particulièrement avantageuse si vous êtes jeune, en bonne santé et si vous ne pratiquez pas de sports ou une profession à risque.

Il existe plusieurs types d’assurance emprunteur. Quels sont-ils ?

L’assurance décès invalidité

L’assurance décès invalidité garantie à la banque prêteuse le remboursement de l’emprunt même si la capacité de l’emprunteur atteinte : décès de l’emprunteur, invalidité temporaire de travail, invalidité permanente et absolue. Dans le cas d’une incapacité temporaire de travail, l’assurance cesse de se substituer à l’emprunteur dès que ce dernier peut à nouveau exercer son activité professionnelle.

L’assurance décès invalidité est une assurance classique. Ses principales caractéristiques sont : son coût, sa tarification, ses franchises, ses différents délais de carence.

Si l’emprunteur est en couple, le contrat d’assurance décès invalidité peut couvrir ou non les deux membres du couple.

L’assurance chômage

L’assurance chômage a pour objectif de se substituer à l’emprunteur pour le remboursement d’une part ou de la totalité de ses mensualités s’il se trouve au chômage.

Cette assurance n’est en rien obligatoire pour votre prêt immobilier contrairement à l’assurance décès invalidité.

C’est une assurance de crédit à part entière dont les principales caractéristiques sont : son coût, sa tarification, ses franchises, ses différents délais de carence.
Une des autres caractéristiques de l’assurance chômage emprunteur est une limitation dans le temps de la période d’indemnisation qui peut varier de six à trente mois en fonction de l’assureur. Le montant de l’indemnisation et les conditions d’attribution du remboursement peuvent également varier d’un organisme à l’autre.