Le choix de son assurance crédit – les différentes étapes
Lorsque vous prenez un crédit, il vous est demandé de souscrire une assurance crédit, qu’il s’agisse d’un crédit immobilier ou d’un crédit à la consommation… Une assurance crédit, ou assurance emprunteur, vous est proposée avec le crédit lui-même de façon quasi systématique, mais vous n’avez pas l’obligation de choisir cette assurance.
Quelles sont les étapes du choix de l’assurance crédit, comment choisir son assurance crédit ?
Comme dit précédemment, vous n’êtes pas obligé de souscrire l’assurance crédit qui vous est proposée avec le crédit, vous pouvez opter pour la délégation d’assurance et décider de prendre votre assurance dans un établissement autre que votre banque.
Etape 1 : étudier les différentes offres d’assurance
Aujourd’hui, il est très facile et rapide de demander des devis d’assurance crédit sur Internet. la plupart des organismes d’assurance ont un module de demande de devis en ligne, n’hésitez pas à les utiliser. Vous pourrez ainsi étudier diverses offres d’assurances emprunteur avant de faire votre choix.
Etape 2 : comparer le contenu des assurances crédit
Il est essentiel de comparer les offres d’assurance crédit dans le détail. En effet, si certaines clauses peuvent sembler identiques au premier abord, en pratique ce sont des petits détails qui feront la différence si vous avez besoin d’être couvert par votre assurance crédit.
Comparez les assurances crédit proposées sur les risques couverts, sur la durée de couverture et d’indemnisation, sur la protection de vos proches en cas de décès ou d’invalidité permanente…
Etape 3 : anticiper votre situation future
Pensez aux évolutions possibles de votre situation… Lorsque vous souscrivez un crédit, vous vous engagez sur une longue période, et votre situation est susceptible de changer. Assurez-vous dès le début que votre assurance crédit sera valable même si votre situation change : naissance d’un enfant, chômage, retraite…
Etape 4 : la négociation
Une fois que vous avez comparé les offres d’assurances emprunteurs qui vous ont été faites, que vous avez étudié dans le détail les clauses des contrats et mêmes les minuscules paragraphes en bas de page, vous avez choisir votre assureur et vous savez auprès de quel organisme d’assurance vous souhaitez vous protéger.
Ne reste alors qu’à négocier pour obtenir le meilleur taux possible! N’hésitez pas à mettre en avant les avantages que d’autres assureurs vous proposaient, pour négocier au mieux et faire des économies sur votre assurance crédit.