Les garanties facultatives pour votre assurance crédit

Garanties facultatives assurance prêt

L’assurance Perte d’emploi

La garantie facultative Perte d’emploi (également appelée Assurance chômage) vous couvre pour le remboursement de vos mensualités de crédit en cas de perte d’emploi. Toutefois, cette garantie est soumise à de nombreuses conditions et est limitée dans le temps.

Avant d’opter pour cette garantie, renseignez-vous bien sur ses conditions exactes de couverture et que celles-ci correspondent bien à votre profil. Vous éviterez ainsi de bien mauvaises surprises ! En effet, les modalités d’un contrat d’assurance perte d’emploi peuvent varier considérablement d’une banque à l’autre : durée de la garantie, mode d’indemnisation, âge limite, délai de carence, franchise…

L’assurance ITT (Incapacité Temporaire et Totale de Travail)

Vous pourrez bénéficier de l’assurance ITT si vous vous retrouvez dans l’incapacité d’exercer votre activité professionnelle pendant une période temporaire à la suite d’un accident ou d’une maladie.

Il existe différents niveaux de franchises (délai de carence) en fonction de votre situation :Après un délai de carence qui peut être de 90 jours, vos mensualités de crédit sont prises en charge par l’organisme assureur.

  • 15, 30, 45 ou 60 jours : pour les commerçants, les artisans ou les professions libérales ;
  • 90 jours : délai de carence classique ;
  • 180 jours : délai de carence pour les salariés sous un régime de prévoyance et de couverture de salaires de longue durée.

Bien sûr, plus ce délai de carence est court et plus le tarif de cette garantie sera élevé.

Au bout de 3 ans, si vous êtes toujours en arrêt, cette garantie cesse pour être remplacée soit par la garantie PTIA (Perte Totale et Irréversible d’Autonomie) ou par la garantie ITD (Incapacité Totale Définitive).

Prenez donc bien le temps d’étudier ces garanties facultatives au moment de souscrire à une assurance de prêt car celles-ci peuvent faire augmenter vos mensualités de manière assez importante !