Qu’est-ce que l’achat en viager

Acheter un bien immobilier en viager est encore assez tabou en France. Par contre, il faut avouer que ce type de transaction peut être captivant et intéressant en fonction du type de viager choisi. Le plus important c’est qu’avant d’opter pour un tel achat, il faut prendre le temps de bien se renseigner. Alors, que faut-il savoir autour de l’achat en viager ? Est-ce un bon placement immobilier ?

Quel est le principe de l’achat en viager ?

Dans le cadre d’un achat en viager, l’acquéreur s’engage à verser une somme au vendeur et cela, jusqu’à ce sa mort. Le versement peut se faire mensuellement, annuellement ou trimestriellement. Ressemblant à toutes les ventes immobilières, pour ce type de transaction, il faut la présence d’un notaire.

Dans le cadre d’un achat en viager, l’acheteur devient immédiatement propriétaire du bien immobilier dès la signature du contrat. La récupération du bien dépend de la nature du viager choisi lors de la signature du contrat de vente.

Pour effectuer cette vente, la loi stipule que les deux parties signataires doivent être en bonne santé mental et physique. L’acheteur du bien immobilier doit être majeur. Par contre, il doit avoir au moins vingt ans de moins que celui qui vend le bien immobilier.

Il faut savoir qu’il existe différents types de viager immobilier :

Le viager libre

Ce type de viager est moins répandu que le viager occupé. Il présente des avantages pour l’acheteur et le vendeur. Dans ce type de transaction, un senior qui veut vendre sa résidence secondaire n’est plus du tout propriétaire de son bien, par contre, il peut bénéficier d’une rente. Cette somme peut lui servir de complément pour ses indemnités de retraite.
Pour l’acheteur, la transaction est intéressante étant donné qu’il peut disposer du bien et cela, dès la signature du viager libre. Selon ses envies, il peut l’habiter ou aussi le mettre en location. Pour cela, il n’est pas obligé de passer par un organisme bancaire.

Le viager à terme

Pour ce type d’achat, les deux parties doivent définir ensemble le nombre d’années à laquelle le paiement de la rente doit être réalisé. Malgré tout, le nouveau propriétaire du bien immobilier ne pourra le récupérer que lorsque le vendeur décède.

Le viager occupé

Il s’agit de la forme de viager le plus connu et répandu. C’est aussi la méthode la plus traditionnelle. Dans ce type de contrat de vente, même après la signature, le propriétaire du bien ne peut pas occuper le bien. La maison sera toujours habitée par le vendeur et cela, jusqu’à ce qu’il décède ou qu’il soit transféré dans une maison de retraite.

Pour cela, le vendeur n’aura pas à payer de loyer, mais en retour, il doit s’assurer de bien entretenir le bien. Il doit aussi régler les différentes charges que doit payer le locataire d’un bien immobilier. Le nouveau propriétaire du bien doit par contre payer la taxe foncière et doit prendre en charge les travaux importants.