Achat immobilier : garantie, notaire, agence : gare aux frais annexes !

prêt bonifié

L’achat d’un bien immobilier ne se limite pas uniquement au prix du logement. En effet, de nombreux frais sont liés à l’achat d’un bien neuf ou ancien. N’oubliez pas à ces frais annexes !
Liste et explications.

Les nombreux frais annexes de l’achat immobilier

Il est conseillé de consulter son banquier pour établir une estimation de budget bien équilibré et sans dépassement de celui-ci.

Cela porte sur les frais annexes d’assurance, de garanties, de dossiers, de notaire. On peut aussi ajouter les frais d’agence et les frais de jouissance du bien.

Les frais liés à un emprunt en remboursement anticipé

Dans le cadre d’un remboursement anticipé, la banque requiert une indemnité pour un montant limité à la valeur d’un semestre d’intérêts. Cela correspond au taux moyen du prêt pour un maximum de 3 % de la somme due.

En outre, si vous optez pour un taux d’intérêt variable, vous avez des taux fluctuants selon les évolutions des marchés financiers. En outre, il est possible de négocier les frais rattachés à l’emprunt notamment les frais annexes.

Les frais d’assurance pour l’achat immobilier

L’emprunteur doit prendre une assurance pour plusieurs risques relatifs à l’emprunt. Cela concerne le chômage, la garantie décès invalidité. En partenariat avec les compagnies d’assurance, les banques disposent de leur propre assurance emprunteur.

Pour profiter de la meilleure assurance, il est conseillé de négocier sur plusieurs points.

Cela va inclure :

  • le tarif,
  • le taux de couverture,
  • les multiples garanties.

Les frais de dossiers et les frais de notaire rattachés à l’achat d’un bien immobilier

Les frais de dossiers sont liés au montant de l’emprunt et avoisinent parfois les 1 000 euros. Toutefois, ils demeurent négociables et on peut obtenir leur réduction voire leur suppression.

En ce qui concerne les frais de notaire, ils correspondent à un taux de 7 à 9 % suivant le type de bien, le prix et le montant total de l’emprunt. Payables en deux étapes, ces frais de notaire comprennent une provision et un solde. La provision est due au début des démarches et le solde est payable au moment de la signature. Les frais de notaire intègrent les taxes et impôts de l’Etat, les droits d’enregistrement ou de mutation, les frais d’hypothèque et de cautionnement, la TVA, la taxe de publicité foncière.

On peut également être amené à régler les honoraires, les frais divers et les frais éventuels si la vente n’est pas conclue.

Les frais de jouissance de bien

Quand le bien est acquis, il faut considérer les frais de jouissance de biens. Ils concernent les frais liés à la propriété du bien. On peut citer les travaux possibles, les charges de copropriété, la taxe foncière et la taxe d’habitation.

Les frais d’agence inhérents à l’achat immobilier

Les frais d’agence représentent généralement une fourchette de 5 à 7 % du prix de vente. En agence, les frais sont compris dans le prix de vente du bien immobilier. L’acheteur peut négocier les frais d’agence. En effet, il peut présenter une offre d’achat pour un montant amoindri par rapport au prix de vente annoncé. Cette demande peut être à la charge du vendeur et de l’agence immobilière.