Aides au logement

aide logement

En France, il existe deux sortes d’aides au logement dont le but unique est de réduire les dépenses de logement des locataires mais aussi des propriétaires. Toutes ces aides doivent être demandées auprès de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) ou de la Caisse de Mutualité Sociale Agricole (MSA) pour ceux qui en dépendent (agriculteurs, exploitants…).

L’APL (Aide Personnalisée au Logement)

Cette aide est versée par la CAF ou par la MSA. Elle est versée directement au bailleur si vous êtes locataire ou à l’organisme ayant accordé votre crédit immobilier si vous êtes propriétaire.
L’APL est soumise à conditions. Si vous êtes locataire, vous devez louer un logement ayant fait l’objet d’une convention entre l’Etat et le propriétaire du bien. Il faut que ce bien ait été financé par un prêt aidé par l’Etat, par un prêt conventionné ou par un PAS (Prêt à l’Accession Sociale). Vous devez également ne pas dépasser certains plafonds de revenus pour pouvoir bénéficier de l’APL en tant que propriétaire ou locataire.

Si vous ne remplissez pas toutes les conditions pour pouvoir obtenir l’APL, vous pourrez toutefois bénéficier de l’Allocation Logement.

L’AL (Allocation Logement)

Cette allocation se divise en deux : l’ALF (Allocation Logement Familiale) et l’ALS (Allocation Logement Sociale).
L’Allocation Logement est versée la plupart du temps directement au bénéficiaire. La salubrité du logement et une superficie minimale par occupant sont prises en compte pour pouvoir toucher l’Allocation Logement.
L’Allocation Logement Familiale est principalement accordée aux foyers ayant des personnes à charge.
L’Allocation Logement Sociale (ALS) est accordée aux ménages ne pouvant bénéficier ni de l’APL ni de l’ALF.

L’APL, l’ALF et l’ALS ne sont pas cumulables entre elles.

Calcul de l’aide au logement

Il est très difficile d’estimer son aide au logement. En effet, ce montant varie en fonction de plusieurs critères comme les ressources du ménage, la situation familiale, la nature du logement, sa situation, le nombre de personne à charge… Chaque année au minimum, ce montant est révisé.