Comment calculer le coût d’un crédit immobilier ?

calculer cout credit

Pour comparer des offres de crédit, il faut utiliser le TEG

Au moment où vous allez mettre en concurrence les banques et les organismes de crédit, vous risquez de crouler sous chiffres et les taux différents les uns des autres. Faites bien attention ! Avant de comparer ces offres et pour y voir beaucoup plus clair, il est important d’utiliser le taux effectif global (TEG) qui est le seul outil de comparaison entre plusieurs offres de crédit.

Le taux effectif global (TEG) mesure le coût total d’un prêt. Il intègre dans son calcul, les intérêts d’emprunt, les frais de dossier, les frais d’assurance et les frais qui peuvent intervenir directement ou indirectement dans l’opération de prêt. Il doit toujours être inférieur au taux d’usure légal. Il doit être mentionné dans tous les écrits.

Gardez également à l’esprit que le TEG, dont l’indication est obligatoire sur toute offre préalable de prêt, permet de fixer de façon certaine le montant global des intérêts qui vous sera réclamé.

Quelques éléments qui influent sur le coût d’un crédit immobilier

La durée du prêt immobilier

Plus la durée du prêt est importante, plus le coût de votre crédit immobilier sera cher. Ce phénomène s’explique simplement par le fait que le taux d’intérêt est calculé sur le restant du capital dû. Ainsi, plus le prêt s’allonge, moins les mensualités sont importantes et moins le montant du capital restant dû diminuera rapidement…

Le montant de l’apport personnel

Plus votre apport personnel est important, plus les banques et les organismes de crédit seront prêts à baisser les taux… En effet, si votre apport est important, le risque pris par la banque sera réellement moindre.

Les prêts complémentaires

Etudiez bien les différents prêts auxquels vous avez droit : PTZ, PASS, 1% logement, etc… Tous ces prêts vous permettront d’obtenir des sommes à des taux très avantageux.

Faire jouer la concurrence entre les banques et organismes de crédit

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence entre les banques et les organismes de crédit afin d’obtenir le meilleur taux qu’il soit ! Vous pouvez également faire appel à un courtier dans le but de négocier le taux de crédit le moins cher.