Comment obtenir un prêt immobilier quand on exerce une profession libérale

credit immobilier profession libérale

Dossier de crédit pour une profession libérale

Pour constituer votre dossier de demande de prêt immobilier, vous devez fournir non seulement vos documents fiscaux, mais aussi vos relevés bancaires des 12 dernières semaines, les tableaux d’amortissement des crédits que vous n’avez pas fini de rembourser et les documents qui justifient le montant de votre apport personnel.  En outre, il est utile de joindre les pièces qui peuvent démontrer que votre compétence garantit une bonne stabilité de votre activité.

Ainsi, si vous êtes médecin ou dentiste, précisez le nombre de concurrents qui travaillent dans votre secteur et indiquez les raisons qui incitent vos patients à vous faire davantage confiance qu’à vos confrères. Vous pouvez par exemple signaler le fait que vous possédez une compétence que vos concurrents n’ont pas.

Si vous êtes avocat et si vous avez suivi une formation qui vous apporte un haut niveau de compétence, vous avez également intérêt à le signaler. En effet, les banquiers sont toujours bien disposés vis-à-vis des professionnels libéraux qui ont un bon potentiel de revenu.

Bien calculer votre capacité d’emprunt

D’autre part, il faut toujours calculer votre capacité d’emprunt avant de faire vos démarches. En effet, votre demande de crédit ne pourra être acceptée que si vos revenus sont au moins égaux au triple des mensualités de votre futur emprunt immobilier. Si vous avez des crédits en cours, la banque exigera que vous les remboursiez par anticipation si le total des mensualités de ces crédits et de celles de votre futur emprunt immobilier dépasse le tiers de vos revenus. Ensuite, calculez le montant maximal du budget que vous pouvez consacrer à l’achat de votre logement en additionnant le montant de votre apport personnel et la somme que vos revenus vous permettent d’emprunter. Tenez compte des frais de notaire et éventuellement de la commission à verser à l’agence immobilière.

Par ailleurs n’oubliez pas qu’il faut toujours profiter de la concurrence que les banques se livrent sur le marché des prêts immobiliers. En conséquence, il est essentiel de faire un appel d’offres auprès des banques et des organismes spécialisés dans le crédit immobilier. Une fois que ces établissements vous auront fait parvenir leurs réponses, vous constaterez certainement qu’une comparaison attentive peut vous permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros sur le coût de votre emprunt.