Comment vendre rapidement son bien ?

A l’heure actuelle, le délai moyen de vente d’un bien immobilier est de 90 jours. Cela dépend de nombreux critères comme l’emplacement, la localisation ainsi que le prix du marché.

La fixation du prix de vente pertinent du bien

Le prix du logement est un critère essentiel. Il faut se renseigner sur les prix généralement pratiqués dans votre quartier. Il suffit de comparer les logements similaires.

Par ailleurs, si une estimation vous a précédemment été délivrée par une agence immobilière, il convient d’ôter le montant de la commission. On peut également opter pour les outils de simulation en ligne qui donnent uniquement une estimation indicative.

L’importance de l’apparence pour le bien immobilier

Afin de convaincre les futurs acquéreurs du bien immobilier, l’apparence est un avantage certain. En effet, les acheteurs sont beaucoup plus incités par une projection quand ils visitent une maison ou un appartement. Il faut penser à mettre en avant les atouts phares de votre habitat proposé à la vente.  Cela peut concerner :

  • une surface de vie agréable,
  • l’existence d’une chambre parentale,
  • une cuisine qui reste équipée
  • une terrasse / un jardin
  • une vue engageante,
  • etc.

Par ailleurs, il faut veiller à repenser l’intérieur de votre foyer. Il faut donner une sensation d’espace et un côté épuré. Pour cela, il faut procéder à un rangement rigoureux. Faites appel aux professionnels du home staging qui s’occupent du relooking de logement à moindre coût. N’omettez pas de soigner l’extérieur si vous possédez un jardin.

La meilleure manière de valoriser le bien à vendre

Cette valorisation passe par la prise de photos du logement à vendre. Un acheteur potentiel est déjà à moitié conquis face à une photo bien réalisée. Faites attention aux moindres détails avant de prendre les photos. En premier lieu, il convient de ranger les pièces qu’on va immortaliser. Évitez les objets trop personnels qui peuvent faire fuir les visiteurs potentiels.

Il est préférable d’effectuer quelques rectifications face à des points de détails qui ont leur importance. La peinture défraîchie, un évier rempli de vaisselle sale, une salle de bains mal rangée, voire une chambre d’ado sens dessus dessous n’ont pas leur place sur la pellicule.
Bien entendu, il faut prendre une photo d’ensemble du bien. Si possible, on met en avant les clichés des pièces attrayantes.

Optez pour une préparation préalable des documents utiles

Pour une vente bien organisée, il est plus judicieux de préparer tous les documents essentiels. Il est indispensable de procurer un DDT ou dossier de diagnostic immobilier. Ce dossier comprend la liste des diagnostics obligatoires. Cela concerne l’amiante et le plomb.

On peut également citer le DPE ou Diagnostic de Performance Energétique et l’ESRIS ou l’Etat de Servitudes Risques et d’Information sur les Sols. Pour déterminer la liste précise, il vaut mieux se renseigner auprès de la municipalité où se trouve le bien à vendre. Attention ces documents disposent d’une validité limitée dans le temps.
Par ailleurs, si le patrimoine fait partie d’une copropriété, il faut fournir aux acheteurs le PV de l’Assemblée Générale des Copropriétaires. Il faudra également les informer des montants des taxes foncières et charges de copropriété.