Contracter un prêt immobilier à 70 ans ?

pret 70 ans

Crédit immobilier pour un emprunteur de 70 ans

L’assurance emprunteur doit toujours accompagner le crédit immobilier, qu’il s’agisse d’un emprunteur jeune ou d’une personne âgée. Cette garantie permet le remboursement direct de la banque en cas de décès ou d’invalidité brusque de l’emprunteur. Les banques exigent donc cette garantie ou tout autre type de gage (hypothèques ou diverses cautions).

Les contrats de prêt immobilier fixent généralement un âge limite de l’emprunteur au moment de la fin de son emprunt entre 70 et 75 ans en fonction des ses ressources financières. Ainsi, une durée maximale du prêt immobilier sera définie et aura un impact direct sur la réalisation ou pas du projet immobilier. Si les échéances sont trop lourdes pour le client âgé, le délai de remboursement du prêt devra être étendu…  et beaucoup de banques refuseront alors la demande de crédit.

Pour le cas des demandes qui sont émises à l’âge de 60 à 65 ans, des tarifs d’assurances plus chers seront imposés avec le dossier de crédit. Mieux vaut donc faire appel au financement par crédit pour un projet immobilier avant d’atteindre cet âge là et de ne pas avoir à rembourser un emprunt au-delà de 70 ans. Un sénior devra toutefois faire jouer la concurrence concernant son assurance crédit, car le prix peut varier considérablement d’un organisme à l’autre.

L’état de santé de l’emprunteur âgé, un critère important pour les bailleurs de fonds

Le fait d’être en bonne santé réduit le montant de votre assurance de prêt. Le montant de l’assurance de prêt se situe alors entre 0,40% et 0,90% (en fonction de la couverture proposée) pour un emprunteur en bonne santé. Hélas, un problème de santé comme le diabète, le cholestérol et bien d’autres maladies engendreront des surprimes ajoutées au tarif de base de l’assurance emprunteur.

L’assureur ou la banque s’intéresse donc davantage à l’état de santé de ses assurés ou ses emprunteurs. Une simple déclaration de santé suffira pour les clients d’un âge maximal de 45 ans si le crédit ne dépasse pas les 200.000 €. Mais au-delà de cet âge, les formalités deviennent plus compliquées et les procédures d’obtention de crédit sont assez longues.

En effet, il faut remplir un questionnaire de santé très détaillé qui généralement se fera lors d’une visite médicale. Chez une banque de renom, ce procédé se fait systématiquement pour les emprunteurs de plus de 66 ans ou les retraités ayant emprunté des sommes d’argent supérieures à 100.000 €.