Crédit immobilier pour les retraités

credit retraite

Jusqu’à quel âge peut-on emprunter ?

En théorie, les crédits immobiliers peuvent être contractés quelque soit l’âge. Mais en pratique, les banques accorderont plus facilement un crédit à un actif de 40 ans qu’à un retraité de 70 ans. Pourquoi ? Parce que les risques pris par la banque sont plus importants (risque de décès, difficulté de l’emprunteur à payer ses mensualités…). L’âge limite de souscription est généralement 80 ans, 90 ans dans de très rares cas.

Retraités et crédit immobilier

Traditionnellement, les conditions de crédit n’étaient pas aussi simples pour les retraités que pour les actifs. Pourtant, face au vieillissement de la population et au fort pouvoir d’achat représenté par la population des nouveaux retraités, les banques assouplissent peu à peu leurs conditions pour cette tranche d’âge, et des solutions adaptées se développent pour leur permettre de financer leurs projets tout en préservant un confort de vie.

Taux de crédit immobilier pour retraités

Si vous désirez souscrire un crédit immobilier sur une durée de 7 à 10 ans, le taux fixe sera compris entre 3,5 et 3,8 % ; comptez un point de moins pour le taux variable.

assurance adaptée pour un crédit pour une personne retraitée

Pour les retraités, le point noir d’un crédit immobilier réside dans le coût de l’assurance : celui-ci peut atteindre 2,50 % du capital emprunté. Il est souvent plus élevé que pour les emprunteurs jeunes, et peut rendre le crédit ruineux pour vos finances. Mais de plus en plus, les banques et organismes financiers réadaptent leurs tarifs, et basent leur garantie sur d’autres supports que l’assurance décès et invalidité : personne physique se portant caution, nantissement du bien sur un portefeuille boursier… Alors n’hésitez pas à demander plusieurs devis et à faire jouer la concurrence. Vous pouvez souscrire une assurance jusqu’à l’âge de 80 ans.

prêt immobilier hypothécaire pour retraités

Ce type de prêt s’adresse aux personnes de plus de 65 ans propriétaires d’un bien immobilier dont elles ont intégralement remboursé les crédits. Certaines formules de prêt immobilier hypothécaire permettent même d’emprunter sans souscrire d’assurance décès.