Crédit immobilier sur 25 ans

credit 25 ans

Un crédit sur 25 ans : un crédit florissant

Le crédit immobilier sur 25 ans est celui qui suscite le plus d’intérêt chez ceux qui désirent investir dans leur premier bien immobilier, et qui n’auraient pas pu envisager un tel achat à cause des fortes mensualités à verser dans les crédit plus courts. Actuellement, le crédit sur 25 ans est la solution la plus choisie par les emprunteurs qui doivent faire face à des prix immobiliers élevés tandis que leurs pouvoir d’achat est limité. Dans cette conjoncture, la durée d’emprunt de 25 ans est souvent celle qui paraît idéale.

Désavantages du crédit sur 25 ans

Plus la durée d’un crédit immobilier augmente, plus les frais d’intérêts pèseront sur votre budget. D’une manière générale, évitez de contracter un crédit de plus de 20 ans, car le gain sur les mensualités est insignifiant proportionnellement aux frais des annuités supplémentaires. Sachez que pendant les premières années, vous ne rembourserez à la banque pratiquement que les intérêts ; on estime qu’en dix ans, vous aurez remboursé seulement 20 % du capital. La somme du capital emprunté n’est donc remboursée que très tardivement, ce qui peut vous poser problème en cas de pénalité de remboursement anticipé : si vous voulez vendre votre bien immobilier durant les premières annuités du crédit, vous devrez quand même rembourser à la banque l’équivalent de la somme prêtée.

Taux du crédit immobilier sur 25 ans

Il est conseillé de négocier le taux de son crédit immobilier sur 25 ans à TEG fixe afin de ne pas subir des hausses de mensualités qui pourraient mettre à mal vos finances. Veillez à ce que le taux n’excède pas 5 % TEG fixe, sans quoi le coût total de votre emprunt pourrait devenir exorbitant.
En janvier 2010, le taux d’intérêt du crédit sur 25 ans a baissé, passant de 4,70 % (janvier 2009) à 3,65 %.

Coût du crédit immobilier sur 25 ans

En augmentant la durée d’un crédit immobilier de 15 à 25 ans, vous diminuez le montant de vos mensualités de 20 %, mais vous augmentez le coût total de votre crédit de 40 %. Notre conseil : préférez toujours de plus fortes mensualités (n’excédant pas 30 % d’endettement) pour un crédit de plus courte durée.