Crédit immobilier sur 30 ans

credit immobilier 30 ans

Pourquoi un crédit immobilier sur 30 ans ?

Le crédit immobilier sur 30 ans est une solution récemment mise en place par les banques, pour répondre à la hausse des prix immobiliers, à la pénurie de logements en milieu urbain, etc. Les particuliers qui désirent acheter doivent investir des sommes plus importantes qu’il y a quelques années, sans que leur niveau de vie ait proportionnellement augmenté.

Plus le crédit est long, plus il coûte cher

Votre banque aura tendance à vous conseiller un crédit immobilier sur 30 ans ; certaines n’acceptent d’ailleurs de signer le prêt qu’à cette condition ! Et ce n’est pas étonnant : l’allongement de la durée d’un crédit immobilier est très profitable aux organismes de prêt, qui, par rapport à un crédit plus court, y gagnent sur le total des intérêts d’emprunt. En ce qui vous concerne, le coût d’un crédit sur 30 ans est donc plus onéreux, car les frais sont parfois jusqu’à deux fois plus chers ! Si vous le pouvez, empruntez sur une période plus courte.

Avantages du crédit immobilier sur 30 ans

Ce crédit sur 30 ans s’adresse à ceux qui disposent d’un faible apport personnel et ne peuvent payer de fortes mensualités ; il a donc l’avantage de permettre à des catégories d’emprunteurs jusque-là défavorisées par les conditions de crédit de contracter facilement un prêt.

A montant d’emprunt égal, vous payez des mensualités plus faibles, ou à mensualités égales, vous disposez d’un plus gros montant d’emprunt.
Le crédit immobilier sur 30 ans est surtout destiné aux emprunteurs de moins de trente ans, dont les revenus sont amenés à augmenter.

Taux du crédit immobilier sur 30 ans

Il faut faire attention au taux de crédit, surtout pour un emprunt de cette durée : chaque chiffre après la virgule augmente le coût total du crédit. D’autant plus que le taux de départ subira inévitablement plusieurs révisions, celui-ci risquant s’élever significativement en quelques années. Comparez et négociez votre taux immobilier, en veillant à ne pas dépasser 5 % TEG fixe. Au premier trimestre 2010, les taux fluctuent entre 4,11 et 5,15 %.

Avant de signer un crédit immobilier sur 30 ans

  • Négociez la suppression des pénalités de remboursement anticipé ;
  • Choisissez une formule permettant de moduler vos mensualités à la hausse ou à la baisse ;
  • Préférez le cautionnement à l’hypothèque.