Crédit in fine

credit in fine

Les plus du crédit in fine

Le principal avantage du crédit in fine est fiscal. En effet, dans le cadre d’un investissement locatif, vous pouvez déduire les intérêts d’emprunt de vos revenus fonciers. Ce n’est pas négligeable ! Cependant, le coût global d’un crédit in fine et supérieur à celui d’un crédit amortissable classique. En effet, le capital n’étant pas amorti, les intérêts sont calculés sur la totalité du capital emprunté pendant toute la durée du crédit. De même, les taux proposés par les banques pour un crédit in fine sont généralement plus élevés que pour un crédit classique.

Les moins du crédit in fine

Le crédit in fine présente toutefois quelques inconvénients. Pour éviter tout risque, les banques exigent que vous immobilisiez entre 10 et 20% du capital emprunté afin que vous disposiez des fonds nécessaires pour rembourser le capital à la fin de l’emprunt. Il faudra aussi que vous puissiez placer cette somme immobilisée afin de la faire fructifier.

Les banques ne vous conseilleront cette forme de crédit que si vous êtes imposés dans les deux dernières tranches du barème de l’impôt et si vous avez des revenus fonciers imposable.

Le conseil sur le crédit in fine

Le crédit in fine est plus un montage financier qu’un simple emprunt immobilier classique. Si vous ne disposez pas d’un capital équivalent à la somme empruntée, nous vous conseillons d’opter pour un crédit amortissable classique et de délaisser cette formule.

Gardez également à l’esprit que le crédit in fine peut s’avérer intéressant sur la base de la fiscalité en cours et des taux d’emprunt actuels mais que ces paramètres peuvent varier rapidement. Alors prudence !