Cumul de l’Eco PTZ et du Cite

cumul ecoptz cite

Prêt Eco PTZ

Le prêt ECO PTZ, connu également sous le nom de prêt à taux zéro est un prêt accordé à un emprunteur pour réaliser des travaux d’amélioration énergétique dans une résidence principale. Il est accordé aux propriétaires de logements anciens et les travaux doivent porter sur 2 postes de travaux, par exemple un cumul de remplacement de fenêtres avec une isolation thermique. Le montant du prêt, ainsi que sa durée sont conditionnés à l’importance des travaux. Ce logement doit avoir été construit avant 1990, doit être occupé (par le propriétaire ou un locataire) à titre de résidence principale.

Dans le cas où le logement serait localisé dans une copropriété, les travaux réalisés doivent intervenir sur les parties communes. Contrairement aux autres aides et subventions que l’on peut demander auprès d’organismes comme l’ANAH ou l’ADEME qui interviennent après la réalisation des travaux, le prêt Eco PTZ est obtenu pour sa part avant le début du chantier. Ceci est donc fort appréciable, car aucune avance de trésorerie n’est nécessaire.

Pour en bénéficier il suffit comme tout prêt classique, de le souscrire auprès de sa banque. Il vous faudra toutefois avoir rempli au préalable un formulaire téléchargeable sur internet et avoir réuni les pièces justifiant de votre éligibilité à ce prêt. Une fois le prêt obtenu, sachez que les travaux doivent être réalisés sous trois ans et par une entreprise ayant obtenu le label RGE.

Le CITE

C’est une mesure visant à encourager l’amélioration thermique de son logement. Le CITE est ouvert à tous, mais reste soumis à revenus avec des plafonds. Ainsi, lorsque vous réalisez dans votre logement des travaux visant à améliorer les conditions énergétiques de celui-ci, un certain pourcentage des dépenses engendrées peut donner droit à un crédit d’impôt. Ce crédit d’impôt ouvert à tout occupant d’un logement, qu’il soit locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit s’élève à 30% des dépenses TTC engendrées. Plafonné néanmoins, ce crédit d’impôt répond à des règles bien précises et dépend du nombre de personnes occupant le logement et de la présence ou non de personnes à charge.

Tout d’abord, il faut que les travaux soient réalisés par une entreprise certifiée RGE, c’est à dire Reconnu Garant de l’Environnement. Ensuite, les travaux doivent porter sur un bouquet bien précis, à savoir une isolation thermique des vitrages, des murs, de la toiture ou alors sur le remplacement des chaudières pour privilégier notamment la chaudière à condensation, l’installation de bornes électriques pour un véhicule ou tout simplement la réalisation d’un Diagnostic énergétique à condition que celui-ci ne rentre pas dans le cadre d’une vente.