Devenir propriétaire en étant sénior

prêt viager senior

Quel bien acheter quand on est sénior ?

Clairement, votre âge n’influence en rien le type de bien à acheter ! Tout dépend de vos envies… Si vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier ancien, n’hésitez-pas ! Vous bénéficierez alors de tarifs inférieurs à ceux de l’immobilier neuf. En revanche, si vous investissez dans l’immobilier ancien, vous ne pourrez sûrement pas éviter des travaux de rénovation ou de remise aux normes avant de pouvoir vous y installer. A vous de voir si vous vous sentez capable de devoir gérer un chantier (il existe aussi d’excellents chefs de chantier) et si vous avez le budget nécessaire pour pouvoir réaliser la rénovation que vous envisagez. Lorsqu’on est sénior, ne négligez en aucun cas la praticité du bien : accessibilité, logement situé à l’étage, présence d’un ascenseur, proximité avec les commerces…

Si en revanche vous recherchez un logement où vous pourrez immédiatement déposer vos valises, alors tournez-vous vers un logement neuf. Vous pourrez choisir l’aménagement de votre intérieur et la décoration afin de vous y sentir encore plus à votre aise !

Enfin, il existe aussi les résidences-services pour séniors dont le concept s’articule autour de 3 atouts : la sécurité, le confort et la convivialité avec les autres occupants. Ces résidences offrent de nombreux services afin de faciliter la vie des séniors : restauration, bibliothèque, espaces verts, gardiennage, activités ludiques, etc.

Comment obtenir un prêt pour un sénior ?

Avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie augmente. Les banques peuvent accorder des prêts à condition que son remboursement se termine autour des 80 ans. Si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale et que vous envisagez d’emprunter pour l’acquisition d’une résidence secondaire, vous pouvez alors faire appel au prêt viager hypothécaire. Le prêt viager hypothécaire est destiné aux séniors propriétaires d’une maison ou d’un appartement et qui souhaitent contracter un nouveau prêt pour le financement d’un second bien immobilier (travaux ou achat). Le prêt viager hypothécaire est un prêt dont le capital et les intérêts sont remboursés dans leur totalité à la fin du prêt (c’est un prêt in fine). La fin du prêt correspond soit au décès de l’emprunteur et à la vente du bien concerné par le prêt, soit à la vente du bien hypothéqué. Cette formule de prêt permet ainsi un accès à l’emprunt immobilier pour les personnes jusqu’à 95 grâce à l’hypothèque du bien immobilier déjà en la possession de l’emprunteur ! Autre avantage et non des moindre, le prêt viager hypothécaire ne génère aucunes charges mensuelles étant donné que les intérêts seront payés à la fin du prêt.

N’hésitez-pas à relire notre dernier article dédié au prêt viager hypothécaire.