Emprunt immobilier en cas de chômage

credit chomage

Le remboursement immobilier et les difficultés causées par la perte d’emploi

Le Président Nicolas Sarkozy a annoncé lors du sommet social du 18 février 2009, sa volonté d’aider les propriétaires d’un bien immobilier financé par un prêt immobilier. Cette aide concerne les propriétaires rencontrant des difficultés financières à restituer leurs crédits. De plus, l’État a décidé de démocratiser l’assurance perte d’emploi.

L’administration a donc lancé un appel aux banques et aux organismes de prêt pour adopter un dispositif de remboursement d’emprunt immobilier adapté aux chômeurs. Les établissements bancaires se sont donc mis d’accord sur cette directive de l’État et ont progressivement adopté des mesures adéquates. Le changement fut amené par la mise en place de l’assurance de prêt qui, d’une manière progressive, commence à séduire le grand public.

Grâce à l’assurance perte d’emploi, il est possible de reporter le remboursement de son prêt immobilier sans avoir à payer de pénalité.

Souscrire une assurance chômage pour plus de sécurité

Bien que l’assurance chômage ne soit pas obligatoire pour l’obtention d’un crédit immobilier, elle est recommandée. Ce type de couverture constitue une sécurité inhérente aussi bien pour le demandeur de crédit que pour l’établissement bancaire.

L’accès à ce type de produit d’assurance n’est possible qu’avec la souscription au préalable d’une garantie décès invalidité. Les conditions d’obtention d’une assurance perte d’emploi peuvent varier d’un établissement bancaire à l’autre mais en règle générale, vous devrez :

  • être salarié en CDI,
  • avoir plusieurs années d’ancienneté dans votre entreprise,
  • ne pas être sous le coup d’un préavis de licenciement,
  • ne pas être en période d’essai,
  • ne pas profiter des allocations du régime Assurance Chômage.