Financement d’un crédit immobilier

financement credit immobilier

Faire le bilan de ses ressources financières

Avant de rencontrer un banquier, faites le point sur l’ensemble de vos ressources financières. Evaluez au plus juste vos ressources disponibles et vos dépenses régulières. Les ressources correspondent à votre salaire net, à des rentes éventuelles, à votre épargne, etc. Les dépenses correspondent à vos frais fixes : impôts, pensions alimentaires, frais de déplacement, frais énergétiques (eau, gaz, électricité), crédits à la consommation… Ne négligez pas non plus les dépenses qui feront suite à votre achat telles que les frais de copropriété, la taxe foncière, la taxe d’habitation, les frais de notaire, les frais d’agence immobilière…

Une fois que vous aurez listé dans deux colonnes vos ressources et vos charges, vous aurez une idée précise du montant possible de votre apport personnel ainsi que de votre capacité d’emprunt. En fonction de ces informations, vous connaîtrez approximativement votre possibilité d’endettement et le montant que la banque pourra vous prêter.

Ne pas négliger l’apport personnel dans le cadre d’un crédit immobilier

Avec les conditions de délivrance d’un crédit immobilier qui deviennent de plus en plus strictes actuellement, il est primordial de ne pas négliger le montant de son apport personnel. Au moment d’opter pour un crédit immobilier, vous pourrez jouer sur trois leviers : la durée du crédit, le taux de l’emprunt et le montant emprunté. Ces trois facteurs jouent un rôle important dans le montant global de votre emprunt immobilier. Un des meilleurs moyens pour faire diminuer le coût total de votre emprunt est d’apporter un apport. Le fait de disposer d’un apport personnel élevé permet de réduire les mensualités de remboursement et de réduire la durée de l’emprunt.

Constituer un apport personnel pour un crédit immobilier

Un conseil important : anticipez votre achat ! Le plus tôt possible, mettez de l’argent de côté en prévision d’un achat immobilier futur. Ouvrez des plans épargne logement afin de vous constituer une épargne en toute sécurité. Beaucoup de français font appel également à leur famille afin d’augmenter le montant de leur apport. Enfin, renseignez-vous sur les différentes formes de prêts subventionnés par l’Etat qui pourront faire partie intégralement de votre apport personnel : PTZ+, prêt 1% logement, prêt à l’accession sociale, etc…

Un dossier de financement béton pour un crédit immobilier

Une fois que vous aurez une vision claire et précise de votre potentiel d’emprunt, du niveau de vous ressources et de vos charges, vous pourrez aller à la rencontre d’un banquier. Celui-ci sera vigilant à ce que le montant de vos mensualités de remboursement d’emprunt ne dépasse pas le tiers de vos revenus nets mensuels. De plus, avec des conditions d’octroi de crédit de plus en plus sévères, le banquier privilégiera les emprunteurs présentant des garanties importantes : apport personnel important, salaire élevé, taux d’endettement faible…